Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
DE BONAGUIL

releva bientôt la fortune de sa maison. Ses descendants suivirent son exemple. Ils rendirent plusieurs fois hommage, d’abord à Louis IX, puis aux rois d’Angleterre, reconstruisirent, en la personne de Ratier II, la ville de Castelnau à laquelle ils octroyèrent, en 1291, ces fameuses coutumes, objets de tant de démêlés futurs, et finalement redevinrent, dès les commencements du xive siècle, aussi puissants que l’avaient été leurs ancêtres avant la guerre des Albigeois[1].

Faut-il faire remonter à ces seigneurs de Gordon, en supposant qu’ils fussent déjà propriétaires de la terre de Bonaguil en Agenais, la construction du premier château de Bonaguil ? L’acte si important pour nous que nous avons déjà indiqué au chapitre précédent, connu sous le nom de Saisimentum, et qui est la prise de possession de l’Agenais en 1271 par le sénéchal de Carcassonne, Guillaume de Cohardon, au nom du roi de France[2], semble le faire supposer. Il est surprenant, en effet, que, pour le même baillage de Tournon, nous trouvions dans la liste des seigneurs qui rendent hommage, mais sans indiquer pour quelle terre, un Arnaud de Gordon (Arnaudus de Gordo) et un peu plus bas, dans la liste des châteaux et pour la première fois, le nom de Bonaguil.

« …Asseruerunt etiam quod castra infrascripta sunt in honore et ressorte dicti castri de Torno, scilicet : castrum de Mirogol, castrum de Ante, castrum de Rochacort, castrum de La Cort, castrum de Stella, castrum de Fumello, castrum de Cuzorn, castrum de Blancafort, castrum de Sancta-Fronte, castrum de Bonegails, et castrum de Strilas. »

D’où on pourrait conclure qu’un seigneur de Gordon, Arnaud, descendant en ligne directe ou collatérale de Ratier II de Castelnau, aurait été, en 1271, seigneur de Bonaguil, et qu’il aurait construit ce premier château vers cette époque,

  1. Voir, pour tous les détails concernant l’origine de la famille de Castelnau, l’étude de M. L. Limayrac sur la Baronnie de Castelnau-de-Monratier.
  2. Archives nationales, Q1. no 254.