Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
LE CHÂTEAU

c’est-à-dire au temps où la maison de Castelnau serait devenue florissante, le nom de Bonaguil ne se retrouvant pas dans la longue liste d’hommages rendus à Alphonse de Poitiers douze ans auparavant, en 1259.

La mort de Ratier II, arrivée en l’année 1291, détermina la séparation des branches des Gordon, barons de Castelnau, et des Gordon, barons de Gourdon. La première, qui seule nous intéresse, fit du château de Flaugnac, à quatre kilomètres de la ville de Castelnau-de-Monratier, sa principale résidence. Elle eut, à partir de ce moment, des démêlés constants avec les habitants de cette ville, au sujet de leurs franchises. Ratier IV, notamment, qui prit une part si active à la guerre contre les Anglais, chercha toute sa vie à amoindrir l’autorité des Consuls, et il commença, dès 1342, cette lutte avec eux, qui ne devait se terminer qu’un siècle et demi après par la condamnation de Bérenger de Roquefeuil. Son fils Ratier V (ut le dernier descendant mâle de la maison de Gordon de Castelnau. Il mourut vers le milieu du xive siècle, et laissa seule héritière sa sœur Hélène, enlevée à l’âge de six ans par Jean d’Arpajon, vicomte de Lautrec, pour l’épouser à l’insu de sa famille au château de La Brosse. Mais Jean d’Arpajon étant mort vers 1359, Hélène de Castelnau se remaria le 5 février 1361, d’autres disent le 5 octobre 1362, avec Arnaud III de Roquefeuil, apportant ainsi dans cette nouvelle famille tous les immenses domaines des Gordon de Castelnau, et peut-être déjà la terre de Bonaguil.

LES BARONS DE ROQUEFEUIL

La baronnie de Roquefeuil formait, sur les frontières du Languedoc et du Rouergue, une terre considérable qui s’étendait dans le diocèse de Nimes et de Maguelonne et dont faisait partie le château de Roquefeuil, situé dans le diocèse d’Alais, aux limites mômes du Rouergue, du Gévaudan et du diocèse de Lodève. Elle possédait dans le diocèse de Nimes les châteaux de Paules et de Valleraugues ; dans celui d’Alais