Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
DE BONAGUIL

le château de Roquefeuil ; dans le diocèse de Maguelonne, ceux de Breissac et de Ganges ; dans le Gévaudan, les châteaux de Dolan et de Blanquefort ; dans le Rouergue, le fort château d’Algues et ceux de Nant, de Saint-Jean-de-Bruel, de Sauclières, de Saint-Michel-de-Rouliac, de Versols, de Caylus et la vicomte de Creissels ; dans le Quercy, ceux de Castelnau de Monratier et de Flauniac, et plus tard, dans l’Agenais, ceux de Blanquefort et de Bonaguil.

Ses alliances étaient tout aussi illustres. Elle se glorifiait d’être apparentée avec la maison de Bourbon par le mariage de Raymond de Roquefeuil avec Guillemette de Montpellier, avec les maisons d’Aragon, d’Autriche et de Bragance, enfin avec celles de Toulouse, de Bodez, d’Armagnac, d’Albret, de Turenne, de Gourdon, de Clermont, de Durfort, de Montpezat, etc.[1].

Leurs armes étaient à l’origine : d’azur à deux nymphes de carnation, habillées d’argent, chevelées d’or, soutenant d’une main un lys d’or ; puis, plus tard : de gueules avec cordelière d’or passée en sautoir[2].

L’origine de la famille de Roquefeuil est très ancienne. Le spicilège de Dom Luc d’Achery[3] parle d’un Roquefeuil, seigneur considérable, contemporain d’Hugues Capet. Plustard, un Geoffroy de Roquefeuil n’eut qu’une fille, Adélaïde, qui épousa en 1129 un Bernard d’Anduze, seigneur d’Alais, à condition qu’il porterait le nom de Roquefeuil. Ce Bernard d’Anduze fut le chef de la branche des Roquefeuil d’Anduze, ancêtres directs des futurs seigneurs de Bonaguil. Nous n’énumèrerons pas sa nombreuse filiation qui n’a rien à faire avec l’histoire du château. Qu’il nous suffise de relever seu-

  1. Voir pour tous ces détails les : Documents historiques et généalogiques sur les familles de Rouergue, par M. de Barrau (Tome I, p. 673 et suiv. Rodez, Impr. Ratery. 1853), et les nombreuses généalogies manuscrites que possède la famille de Roquefeuil.
  2. Généalogie manuscrite.
  3. Tome viiii, p. 165.