Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
LE CHÂTEAU

BÉRENGER DE ROQUEFEUIL, CONSTRUCTEUR DU CHÂTEAU

Bérenger de Roquefeuil, appelé Bringon, était un des plus puissants vassaux de la couronne. L’acte de dénombrement, qui fait suite à l’acte d’hommage de 1483, porte en effet qu’il possédait : dans la sénéchaussée de Beaucaire, les baronnies de Valleraugues, d’Olmusses, de Trêves, de Calado et de Roquefeuil ; dans la sénéchaussée de Rouergue, les baronnies de Combret, du Luc, de Roquefère et de Cantobre ; dans la sénéchaussée de Carcassonne et la vicomte d’Aumelas, les terres de Pouget, Vendémian, Saint-Bauzely, Pujols et la moitié de Saint-Amans ; dans la sénéchaussée du Quercy, les baronnies et terres de Castelnau-de-Monratier, de Vaulx, de Flauniac, de Lamorelete, de Labarthe, de Sauveterre, de Navarrenque et Lospitalet ; dans la sénéchaussée d’Agenais, les seigneuries de Blanquefort, Bonnaguil, Saint-Ailier[1] ; dans celle de Périgord, la terre de Lamothe Saint-Didier et autres terres dans Villefranche, Montpazier et Villeréal ; enfin dans le Bazadais, les terres de Pujols et de Rauzan ; sans compter d’autres fiefs en Gévaudan, dans la sénéchaussée de Montpellier et son titre de Comptor de Nant.

Une fois maître de sa fortune, Bérenger de Roquefeuil dut tout d’abord en rendre hommage au roi Charles VIII. Il le fit à la date du 15 février 1483. C’est dans cet acte que nous trouvons, outre les noms des nombreuses seigneuries précédentes, mentionné pour la première fois celui de la seigneurie de Bonaguil[2]. En revanche il refusa, huit ans après, de remplir la même formalité auprès de l’évêque de Cahors, prétendant que sa baronnie de Castelnau relevait uniquement du Roi. Ce dernier lui donna raison et l’évêque dut renoncer pour jamais à ses prétentions.

Un an ne s’était pas écoulé depuis la mort de son père, que Bringon de Roquefeuil réentama la lutte de ses ancêtres contre les habitants de Castelnau-de-Monratier, cherchant

  1. Probablement Saint-Chaliès, petit bourg entre Blanquefort et Biron.
  2. Voir, in extenso, en appendice, no 1.