Page:Lavergne, Jean Coste - 1908.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il n’y en a qu’une : l’insuffisance criante des traitements. Autrefois, il y avait pléthore : alléchés par les promesses et les coups de tamtam, les jeunes gens désiraient tous entrer dans l’enseignement… Il y a dix ans, quand je me suis présenté au concours de l’école normale, nous étions cent quarante candidats pour treize bourses. Mais on s’est aperçu depuis que notre métier est un métier de crève-faim. Aussi bonsoir ! plus personne. A part dans quelques départements pauvres, les écoles normales se recrutent à grand’peine. L’inspecteur a beau prêcher ; qu’il cherche lui-même des candidats, s’il en veut. Pour moi, je m’en lave les mains.

— Bien sûr, — renchérissait un second, — qui dit candidat aux écoles normales dit candidat à la misère… C’est une rude responsabilité à assumer que d’engager un père de famille, un paysan toujours pas riche, à faire de son fils un instituteur. Trois ans à l’école normale, six ans pour le moins comme stagiaire à neuf cents francs, quinze à vingt ans au moins avant de gagner quinze cents francs, que voulez-vous que fasse celui dont la famille est besoigneuse ? S’il n’y a pas de candidats, c’est qu’il ne peut pas y en avoir !

— Oui, le courant est bel et bien tari ou s’est détourné !… Je me suis laissé dire par un de mes anciens professeurs que les écoles normales, à part quelques sujets d’élite de plus en plus rares, n’ont plus que le rebut, les ratés des autres examens. Tous les fruits secs, en mal d’emploi, sont sûrs aujourd’hui de réussir là. Aussi ça fait pitié. Dans certaines écoles normales, les candidats sont moins nombreux que les bourses à donner. Mais comment voulez-vous qu’un garçon intelligent consente à accepter une situation de mille francs vers trente ans seulement, alors qu’il en aura le double autre part ? Ce serait par trop bête. Non, mieux vaudrait aller casser des cailloux sur les routes !… Et que de servilités !… Ah ! si j’avais su !…