« Andrienne. Flaccus, fils de Claudius, a composé les modes pour flûtes égales, droites et gauches.
« L’Eunuque. Flaccus, fils de Claudius, a composé les modes pour deux flûtes de la droite.
« Heautontimorumenos. Flaccus, fils de Claudius, a composé les modes pour deux flûtes égales à la première représentation, et pour deux de la droite aux suivantes.
« Les Adelphes. Flaccus, fils de Claudius, a fait les modes pour des flûtes tyriennes.
« Hécyre. Flaccus, fils de Claudius, a composé les modes pour deux flûtes égales.
« Phormion. Flaccus, fils de Claudius, a composé les modes pour deux flûtes inégales. »
« Combien de choses nous échappent en musique ? disait Cicéron. Ne voyons-nous pas des connaisseurs qui, dès les premières notes de l’instrument, peuvent dire de suite : ceci est de l’Antiope de Pacuvius, ceci de l’Andromaque d’Ennius ? »
Ce fut un peu avant la destruction de Corinthe que l’art grec fit invasion à Rome. Nous avons parlé des troupes dionysiaques qui colportaient comédies et tragédies grecques à travers le monde. En l’an 167 avant J.-C., elles parurent pour la première fois à Rome, appelées par Anicius pour célébrer son triomphe d’Illyrie. Elles eurent peu de succès, et il fallut leur adjoindre des lutteurs et des joueurs de trompettes pour les faire admettre par le peuple romain.
Après la conquête de la Grèce, les Romains, on le sait, se grécisèrent outre mesure ; ils empruntèrent à leurs vaincus l’art de jouer de la cithare et de la lyre, des virtuoses vinrent chanter en grec des airs de con-