Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


couvrir les malheureux de sa puissante égide. Le mal n’existant plus, le droit d’asile devrait s’éteindre également et cesser d’offrir aux scélérats cette chance d’impunité. Un des caveaux de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie renfermait les dépouilles mortelles de l’illustre Jean Fernel, médecin de Henri II et accoucheur de la reine Catherine de Médicis. Cette princesse était si contente de son habileté, qu’elle lui donnait à chaque couche la somme très forte alors, de douze mille écus d’or. — L’église Saint-Jacques-la-Boucherie qui n’avait été achevée que sous le règne de François Ier, fut supprimée en 1790. Devenue propriété nationale, elle fut vendue le 11 floréal an V, et démolie peu de temps après. Sur son emplacement un particulier fit construire, d’après les plans de M. Lelong, architecte, un marché dont l’inauguration eut lieu le 13 octobre 1824. Dans cet établissement, qui occupe une superficie de 1,400 m., l’on vend du linge et des habits.

Jacques-la-Boucherie (place Saint-).

Située à l’angle des rues des Écrivains et du Petit-Crucifix. Les numéros continuent la série de la rue du Petit-Crucifix. — 6e arrondissement, quartier des Lombards.

Cette petite place a été formée en 1497, par suite de la démolition de deux propriétés formant alors le coin des rues des Écrivains et du Petit-Crucifix (voir pour l’étymologie, l’article précédent). — Une décision ministérielle du 18 vendémiaire an VI, signée Letourneux, a fixé la largeur de cette voie publique à 18 m. La propriété à l’angle de la rue du Petit-Crucifix est soumise à un faible retranchement ; celle qui fait l’encoignure de la rue des Écrivains, est alignée. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Française).

Jacques-la-Boucherie (rue Saint-).

Commence aux rues de la Planche-Mibray, no  21, et des Arcis, no  1 ; finit à la rue Saint-Denis, no  6. Le dernier impair est 33 ; le dernier pair, 52. Sa longueur est de 153 m. — De 1 à 27, 7e arrondissement, quartier des Arcis ; de 29 à la fin, 4e arrondissement, quartier du Louvre. Tous les numéros pairs, 6e arrondissement, quartier des Lombards.

Des l’année 1300, Guillot en parle ainsi :

En la rue Saint-Jaque et ou Porce
M’en ving, n’avoie sac ne poce.

À la fin de ce siècle on la trouve nommée de la Vannerie ; on ne la distinguait point alors de cette voie publique dont elle fait la continuation. Elle tire son nom actuel de la grande boucherie qui y était située, et de sa proximité de l’église Saint-Jacques. Une décision ministérielle du 11 octobre 1806, signée Champagny, fixa la moindre largeur de cette voie publique à 8 m. En vertu d’une ordonnance royale du 9 décembre 1838, cette moindre largeur est portée à 10 m. Les maisons nos 29, 31, 33 ; 4 et 14 ne sont pas soumises à retranch. ; celles nos 2, 6, 8, 10, 12, 16, 18 et 22 ne devront subir qu’un faible redressement. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Française).

Jacques-la-Boucherie (tour Saint-).

Ayant son entrée par la rue du Petit-Crucifix. — 6e arrondissement, quartier des Lombards.

Cette tour, l’une des plus hautes de Paris, rivalise avec celles de l’église de Notre-Dame. Sa construction commencée en 1508, fut achevée en 1522 ; sa hauteur depuis le sol de la rue jusqu’à la balustrade est de 52 m. Elle est carrée et chacun de ses côtés a hors-d’œuvre 10 m. 40 c. À son sommet on voyait la statue de Saint-Jacques, dessinée par un nommé Raoult, sculpteur d’images. L’église Saint-Jacques-la-Boucherie, ainsi que nous l’avons dit plus haut, supprimée en 1790, devint propriété nationale et fut vendue le 11 floréal an V. La tour avait été comprise dans cette vente, aucune clause n’imposait à l’acquéreur l’obligation de la conserver. La ville de Paris, jalouse de réparer cette omission, l’acheta des héritiers Dubois, le 27 août 1836, moyennant 250,100 fr.

Jacques-l’Hôpital (rue Saint-).

Commence à la rue de la Grande-Truanderie, nos 16 et 22 ; finit à la rue Mauconseil, nos 1 bis et 3. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair 12. Sa longueur est de 98 m. — 5e arrondissement, quartier Montorgueil.

Cette rue a été percée sur l’emplacement du cloître Saint-Jacques-l’Hôpital, en vertu d’une décision ministérielle du 15 octobre 1814, signée Montesquiou. La largeur assignée à ce percement est de 10 m. Sa dénomination qui rappelle l’établissement religieux sur lequel elle fut ouverte, a été proposée par le conseil des bâtiments civils, dans sa séance du 23 décembre 1813. Une ordonnance royale du 29 avril 1839 a maintenu la largeur de 10 m. Les constructions riveraines sont alignées. — Conduite d’eau entre la rue de la Grande-Truanderie et les deux bornes-fontaines. — Éclairage au gaz (compe Française).

Dès le IXe siècle, les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle devinrent très fréquents. Des bourgeois de Paris se réunirent en confrérie, et achetèrent, en 1319, un emplacement dans la rue Saint-Denis, près de la Porte-aux-Peintres ; l’église fut dédiée en 1327, par Jean de Marigny, évêque de Beauvais. La reine Jeanne de Bourgogne fut une des bienfaitrices de cet établissement, et lui donna deux reliques qui furent conservées précieusement. En 1383, les rentes de cet hôpital, s’élevaient à la somme de 474 livres. On y comptait 40 lits ; chaque nuit 60 à 80 pauvres y étaient admis, et recevaient le matin en sortant le quart d’un pain, d’un denier, et le tiers d’une chopine de vin. Le défaut de surveillance fit perdre dans la suite à cet établissement, son caractère de maison d’asile pour les voyageurs. La confrérie de Saint-Jacques-l’Hôpital fut supprimée en 1790 ; le cloître et ses dépendances ont été aliénés par l’administration des hospices