Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


moyenne et basse. La commanderie rapportait 12,000 livres de rente au titulaire. Le commandeur pourvu de ce bénéfice, avait de plus deux maisons d’agrément : l’une située dans la rue de Lourcine, l’autre dite la Tombe-Isoire, au-dehors de la barrière Saint-Jacques. L’ordre de Saint-Jean-de-Latran fut supprimé en 1790. L’enclos et les maisons qui en dépendaient devinrent propriétés nationales. Une faible partie fut vendue le 11 thermidor an V, et tout l’enclos fut aliéné en 7 lots le 9 pluviôse an VI. L’église a été démolie vers 1824.

Latran (rue Saint-Jean-de-).

Commence aux rues Saint-Jean-de-Beauvais, no  40, et Fromentel, no  2 ; finit à la place Cambray, nos 1 et 2. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 55 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Jacques.

En 1175, cette voie publique se nommait rue de l’Hôpital, en raison des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, nommés depuis Saint-Jean-de-Latran, qui s’y étaient établis vers 1171. En 1370, c’était la rue Saint-Jean-de-l’Hôpital ou Saint-Jean-de-Jérusalem, et en dernier lieu Saint-Jean-de-Latran. Elle se prolongeait anciennement sous cette dénomination jusqu’à la rue Saint-Jacques. — Un arrêt du conseil du 7 septembre 1688 ordonna l’élargissement de la rue Saint-Jean-de-Latran. Cette amélioration ne fut exécutée qu’en 1715, en vertu d’un second arrêt dont nous donnons ici un extrait : « Le roy en son conseil a ordonné et ordonne que l’arrêt du conseil du 7 septembre 1688, et le contrat fait entre les prévôt des marchands et échevins et les supérieurs et boursiers du collége de Tréguier et de celui de Kérambert, ensemble le plan y mentionné seront exécutez selon leur forme et teneur, et en conséquence, que par les dits prévôt des marchands et les échevins, il sera passé contrat de constitution aux supérieur, visiteur, réformateur et correcteur du collége de Tréguier uny au collége royal de France et aux boursiers du dit collége et de celui de Kérambert, de 220 livres de rente au denier 25, au principal de 5,500 livres sur les droits attribuez des octrois, pour le prix de 27 toises, ou environ de place qu’il convient de retrancher des maisons du dit collége, pour l’élargissement de la rue Saint-Jean-de-Latran, lequel retranchement sera fait quant à présent par une clôture de planches, conformément au dit plan et au contrat. Fait au conseil d’état du roy, tenu à Versailles, le 2e jour de février 1715. Signé Louis. » (Bureau de la ville, reg. H, no  1846, fo 181.) — La partie de la rue Saint-Jean-de-Latran, qui fut élargie en vertu de cet arrêt, est connue aujourd’hui sous le nom de place Cambray. Nous n’avons mentionné cet acte que pour indiquer l’état ancien de la rue Saint-Jean-de-Latran. Quant aux colléges de Tréguier et de Kérambert, cités dans le document qui précède, nous en avons tracé l’origine à l’article du collége de France, qui occupe aujourd’hui la plus grande partie de leur emplacement. — Une décision ministérielle du 13 fructidor an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé la moindre largeur de la rue Saint-Jean-de-Latran à 9 m. Les maisons nos 6 et 8 sont à l’alignement. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Laurent (église Saint-).

Située place de la Fidélité. — 5e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Denis.

L’origine et la position de cette église ont soulevé de nombreuses discussions. Elle existait au VIe siècle, si l’on admet le témoignagne de Grégoire de Tours, lorsqu’il en parle dans le cours d’un récit qu’il nous a laissé, sur un débordement de la Seine et de la Marne, arrivé en 583. On convient assez généralement que l’église Saint-Laurent était située dans le faubourg Saint-Denis, et qu’elle occupait dans les premiers temps l’emplacement actuel de la maison Saint-Lazare. Les historiens affirment également que le cimetière de cette église était situé à droite de la route de Saint-Denis et que, dans la suite, on y éleva une seconde église dédiée aussi à Saint-Laurent. Cette opinion est appuyée par une découverte qui eut lieu au commencement du XVIIIe siècle. Nicolas Gobillon faisant exécuter des réparations derrière la seconde église, les ouvriers déterrèrent plusieurs cercueils dans lesquels on trouva des corps dont les vêtements noirs étaient semblables à ceux des moines ; ces corps tombèrent en poussière dès qu’on les exposa au grand air. On pensa que ces tombeaux pouvaient avoir neuf cents ans d’antiquité. L’église Saint-Laurent, érigée en paroisse vers l’année 1180, fut rebâtie et dédiée le 19 juin 1429, par Jacques de Chastellier, évêque de Paris. On l’augmenta encore en 1548 ; enfin, on la rebâtit presque entièrement, en 1595, au moyen des aumônes et charités des bourgeois de Paris. La construction du grand portail ne date que de 1622. L’église Saint-Laurent, qui portait en 1793 le nom de Temple de l’Hymen et de la Fidélité, est maintenant la Paroisse du 5e arrondissement.

Laurent (marché Saint-).

Situé entre les rues Saint-Laurent et Neuve-Chabrol. — 5e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Denis.

Il a été construit en 1836, sur une partie de l’ancienne foire Saint-Laurent dont nous rappelons l’origine. — Louis-le-Gros avait accordé à la léproserie de Saint-Lazare le droit de foire. Ce droit fut confirmé par Louis-le-Jeune. En 1181, Philippe-Auguste acheta cette foire et la transféra aux halles, dans le territoire de Champeaux. Ce roi, dans l’acte d’acquisition, accorda à Saint-Lazare un jour de foire dans le local de Saint-Laurent. Dans la suite, la durée de cette dernière foire fut augmentée ; au lieu d’un jour elle en eut huit, puis quinze. Les prêtres de la Mission, qui prirent la place des religieux de Saint-Lazare, obtinrent au mois