Page:Le Bon - Psychologie de l’Éducation.djvu/339

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.



TABLE DES MATIÈRES



LIVRE PREMIER
LES ENQUÊTES SUR LA RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE PREMIER. — Les conceptions des maîtres de l’Université en matière d’enseignement 
 6
Constants insuccès de toutes les tentatives faites pour réformer l’enseignement universitaire. — Les maîtres de l’Université sont d’accord pour proclamer l’infériorité de cet enseignement mais ils sont incapables d’en découvrir les causes. — Preuves fournies par les récents discours de MM. Lippmann et Appell. — L’enseignement en Angleterre et en Allemagne. — Complète différence des principes directeurs.


CHAPITRE II. — Documents psychologiques révélés par l’enquête sur l’enseignement. Pourquoi les réformes sont impossibles 
 24
Importance documentaire de l’enquête. — Principes psychologiques qui ont dirigé les dépositions. — Les discussions ont porté sur des programmes et non sur les méthodes de l’enseignement. — Importance illusoire attachée aux programmes. — Puissance que leur attribue l’Université. — Faible importance qu’elle attache aux méthodes. — Pourquoi l’infériorité de notre éducation a été vue facilement par les auteurs de l’enquête et pourquoi les causes de cette infériorité leur ont échappé. — Raisons qui rendent actuellement impossibles les réformes. — Les illusions et la volonté des parents. — L’état mental des professeurs. — Comment ils sont formés en France et ce qu’ils enseignent. — Comment ils sont formés en Allemagne. — But de cet ouvrage.