Aller au contenu

Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE III

L’évolution anarchique du syndicalisme

Le don de prophétie constituait, jadis, un exceptionnel présent des dieux. La Bible ne cite qu’un petit nombre de prophètes et témoigne à leur égard d’une respectueuse vénération.

Grâce sans doute aux incontestables progrès de la religiosité contemporaine, la faculté de deviner l’avenir est devenue générale. On rencontre peu d’hommes qui n’utilisent plusieurs fois par jour cette aptitude, autrefois si rare. Je ne fais pas allusion seulement aux socialistes, perpétuels prophètes, dont tous les verbes se conjuguent invariablement au futur, ainsi qu’on le leur a déjà fait observer. Je parle simplement d’individus quelconques, habitués comme la plupart de leurs contemporains à disserter longuement sur les sujets qu’ils ignorent. Vous causerez difficilement dix minutes avec eux sans entendre une prédiction. Si elle ne concerne pas l’avenir de la France ou des autres États, elle touche au sort de leurs voisins.

On ne saurait donc tirer vanité d’une faculté que tous possèdent, ou au moins exercent, d’une si continue façon. Ne pas la pratiquer serait vouloir se distinguer.

Donc, me conformant à l’usage universel, il m’arrive parfois de tenter des prédictions. Elles sont le plus souvent à longue échéance, pour m’éviter d’assister à leur irréalisation.

J’en ai cependant risqué quelques-unes à brève échéance. Parmi ces prédictions appuyées uniquement d’ailleurs sur des notions psychologiques très simples, je citerai celle publiée dans un grand journal parisien, le lendemain même de l’exécution de Ferrer et où je prédisais que cet événement si bruyamment commenté à Paris ne produirait aucune espèce d’émotion en Espagne. Vérifiée aussi fut la prédiction où j’annonçais que la C.G.T. finirait par subir l’absorption des éléments anarchiques qu’elle s’était si maladroitement annexés.

Sur ce dernier point voici comment s’est exprimé, juste