Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

par des étrangers, au lieu de nous prêcher l’émigration dans de lointaines régions fiévreuses, pauvres et à peine peuplées ! Avant de prétendre coloniser le Congo ou Madagascar, pourquoi ne pas songer à profiter des richesses dont la France est remplie, aux yeux de qui sait les voir ?


Dans le rapide qui me ramenait à Paris, j’eus pour compagnon un vieux professeur allemand de philosophie. Un incident imprévu de la route nous ayant fait entrer en relation, je lui soumis les observations qui précèdent et l’invitai à me donner ses impressions, dégagées de toutes vaines formules de politesses. Pour le mettre d’ailleurs à son aise sur ce dernier point, j’avais commencé par plaindre charitablement les Allemands d’être conduits par un César capricieux et despotique.

Le philosophe sourit, me demanda la permission d’allumer sa pipe et posément s’exprima comme il suit :

Laissons de côté les Césars. L’histoire nous montre qu’ils apparaissent toujours quand un peuple est livré à des divisions intestines. Ils s’appellent tantôt Sylla et tantôt Bonaparte. Ne nous plaignez pas trop de vivre sous un régime demi-césarien, car vous marchez à grands pas vers des Césars de décadence, destinés à vous sortir de l’anarchie où vous vous enlisez chaque jour. Vous en serez bientôt à l’ère des pronunciamientos et mieux vaut un César, illustre et accepté comme le nôtre, que les Césars d’occasion qui surgiront chez vous, ainsi qu’ils l’ont déjà fait plus d’une fois.

Ne nous occupons donc, si vous le voulez bien, que des faits économiques qui ont attiré votre attention sur la Côte d’Azur, et qui sont d’ailleurs, je le reconnais volontiers, rigoureusement exacts.

Je suis assez âgé pour avoir suivi l’évolution allemande depuis la guerre de 1870. C’est uniquement le développement de l’éducation technique, jointe à certaines qualités de caractère, qui sont, comme vous l’avez bien vu, les causes de son développement industriel et commercial. L’intelligence, généralement assez lourde de mes compatriotes, n’y est pour rien. Il leur suffit de posséder de la discipline et de la méthode. Ces qualités et une instruction convenable assurent toujours le succès dans la vie. L’Allemand idéaliste de jadis a complètement disparu. Il ne perd plus son temps à disserter sur la philosophie. Il