Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fonde des usines, des banques, des ports, des entreprises de toute sorte et s’enrichit rapidement. Je l’ai connu à l’époque où il vivait pauvrement, considérant la viande comme un article de luxe, ne voyageant qu’en troisième classe, et ne fréquentant que des hôtels borgnes. Aujourd’hui, ce même Allemand est riche et dépense largement. Comme tous les parvenus, il est devenu insolent et grossier. Vos employés de chemins de fer du littoral s’en plaignent justement. Je confesse qu’il se conduit souvent en rustre et ignore tout à fait les raffinements d’une civilisation avancée.

Ce sont là des défauts évidents, mais qui n’ôtent rien à son mérite. L’Allemand est assuré maintenant d’être le premier partout où il s’installera, grâce à la supériorité de son outillage, de son organisation et de son éducation technique. Même dans votre capitale, il vous fait une concurrence redoutable, absorbant l’une après l’autre à son profit vos grandes industries : produits chimiques, objectifs photographiques, instruments de précision, outillage électrique, etc. Le reste suivra. Il commence déjà à installer, sur votre territoire même, des usines pour éviter vos barrières de droits protecteurs, qui bientôt n’auront plus rien à protéger.

Ce que vous avez constaté sur la Côte d’Azur vous le constateriez donc également ailleurs. Nous allons coloniser maintenant le Maroc, comme nous avons colonisé la plus belle partie de la Méditerranée, bientôt tout entière dans nos mains. Qui tient l’industrie et le commerce d’un pays en est le vrai maître. L’affaire marocaine, à laquelle vos journaux n’ont rien compris, était en réalité très simple. Nous ne tenions nullement à entreprendre la très coûteuse et très improductive conquête de cette contrée et, volontiers, nous vous aurions laissé la gloire et les dépenses de cette opération, si l’administration despotique et tatillonne de vos colonies ne les rendait inhabitables, même pour des Français. C’est seulement dans la France même que le pouvoir est trop discuté pour être bien gênant et vous avez vu sur la Côte d’Azur qu’il ne nous importune guère. Il fallait donc simplement vous empêcher de gouverner le Maroc, c’est-à-dire de le fermer à notre commerce et nous y avons réussi pleinement. Point n’était besoin d’une guerre pour cela. La menace en suffisait et l’Allemagne n’avait aucun intérêt à vous la faire