Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

transformé en fonctionnaires.

« Chaque fois, écrivait récemment monsieur Delombre, que la Ville a » municipalisé « un personnel, le rendement de la main-d’œuvre a diminué pendant qu’augmentaient, au contraire, les salaires et les frais accessoires. N’a-t-on pas vu, dans certains services, les frais de maladie tripler d’une année à l’autre, simplement parce que le personnel de ces services avait été assimilé au personnel municipal ».

Ces coûteuses vérités ne sauraient, bien entendu, ébranler la foi socialiste.

Lois destinées à remédier à la crise viticole du Midi.

Ces lois, déjà innombrables et toujours impuissantes, montrent clairement l’incapacité du législateur à lutter contre des nécessités naturelles. Par la culture exagérément développée de ses vignes, le Midi est arrivé à une surproduction de vins, de qualité souvent douteuse, et dont il augmentait encore la quantité par l’addition de sucre. Que faire en pareil cas ? Simplement ce que firent jadis les cultivateurs de garance quand fut découverte l’alizarine. Ils renoncèrent à la garance et plantèrent autre chose. On n’avait pas heureusement à cette époque lointaine, la même confiance qu’aujourd’hui dans la puissance de l’État, autrement la fabrication de l’alizarine économique eût été supprimée pour assurer la vente de la très coûteuse garance.

Mais nous avons fait des progrès et c’est à l’État que les Méridionaux demandèrent d’acquérir le vin dont le public ne voulait plus. Ils prétendaient l’obliger à acheter sous forme d’alcool ou, ce qui revient exactement au même à donner aux viticulteurs des primes à la distillation. L’histoire de la crise du Midi restera dans l’avenir comme un mémorable exemple de la mentalité d’un pays où s’est épanoui l’Étatisme. Inutile d’ajouter, je pense, qu’une crise analogue eût été impossible dans des contrées comme l’Amérique et l’Angleterre où les particuliers sont habitués à compter sur leur initiative et jamais sur l’intervention de l’État.

Loi sur le repos hebdomadaire forcé.

Résultats : 1°/ Augmentation d’au moins 10% de la plupart des objets de consommation. 2°/ Troubles tellement profonds dans l’industrie et le commerce qu’il fallut apporter immédiatement une foule de tempéraments à la loi. Mais c’est surtout pour les ouvriers qu’elle est coûteuse. Dans