Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/244

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noirs ou resplendissans. Ceux dont le front sera couvert de ténèbres auront apostasié. Dieu leur dira : Soyez la proie des flammes, puisque vous avez abandonné la foi.

103Ceux au contraire dont le front sera devenu radieux éprouveront la miséricorde divine et en jouiront éternellement.

104Tels sont les oracles du ciel. Nous te les récitons avec vérité. Dieu ne veut point perdre ses créatures.

105Il possède ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il est le centre où tout se réunira.

106Vous êtes le peuple le plus excellent de l’univers. Vous commandez l’équité, vous défendez le crime, vous croyez en Dieu. Si les juifs et les chrétiens embrassaient votre foi, ils auraient un sort plus heureux. Quelques-uns d’entre eux croient ; mais la plupart sont pervertis.

107Les juifs ne sauraient vous causer que de faibles dommages. S’ils combattent contre vous, ils tourneront le dos, et n’auront point de secours à attendre.

108L’opprobre entassé sur leurs têtes les suivra partout. L’alliance de Dieu et des hommes pourra seule assurer leurs jours. Dieu a imprimé sur leur front le sceau de sa colère. La pauvreté s’est appesantie sur eux, parce qu’ils ont refusé de croire aux prodiges divins ; qu’ils ont injustement mis à mort les prophètes ; et qu’ils sont rebelles et prévaricateurs.

109Tous ceux qui ont reçu les écritures ne se ressemblent pas. Il en est dont le cœur est droit. Ils méditent les préceptes de Dieu pendant la nuit, et sont ses adorateurs.

110Ils croient en Dieu et au jour dernier ; ils commandent le bien et défendent le mal. Ils se livrent