Page:Le Correspondant 114 150 - 1888.pdf/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Qui donc alors ? Le comte ? Il n’y fallait pas songer. Pourquoi ne pas s’adresser au marquis ? Il est si franc, le marquis, et il aime tant Bernard ! Frumand le soupçonne de ne point être entiché de l’Américaine, et en tous cas, il est sûr de lui faire avouer ce qu’il veut savoir. Sans hésiter, heureux d’agir, Frumand saute sur son indicateur et regarde l’heure des trains pour Fontainebleau. Il voit avec bonheur qu’il n’a que le temps de se rendre à la gare, et, prenant à la hâte son chapeau et une paire de gants, il bondit dans l’escalier. Déjà il se sentait mieux, et quand il fut dehors, marchant à grandes enjambées, voyant autour de lui l’activité du matin, les gens qui trottaient, qui balayaient, la vie qui coulait à plein, il se trouva dans son élément et comprit qu’il pouvait tout supporter, hors l’inaction et l’incertitude. En wagon, il combina son affaire, et quand il débarqua à Fontainebleau son plan était fait.

La route était fraîche ; il faisait bon. Le printemps s’annonçait partout, et le soleil avait les charmes du renouveau. Frumand aspira l’air à pleine gorge. Après la compression violente qu’il avait subie, il avait besoin de se dilater ; son pas allongé brûlait le terrain. Son allure était libre, et vraiment belle à force de vigueur et d’aisance. En entrant dans le parc, il tira sa montre, et fut stupéfait de s’apercevoir qu’il était neuf heures du matin. Il n’avait même pas songé que ce n’était pas le moment de se présenter chez M. de Cisay.

— Bah ! allons toujours ; s’il dort encore, on le réveillera. Ce que j’ai à lui dire en vaut la peine…

Le marquis ne dormait pas, mais c’était tout comme. Un peu fatigué de ses émotions de la veille, il était resté au lit et y dégustait son café, proprement arrangé sur un plateau, avec de délicieuses tartelettes de beurre frais. Courtois avait relevé un rideau pour que le soleil levant l’éclairât. Un rayon jouait sur la courtine de soie, et un autre s’obstinait à faire surgir des éclairs prismatiques d’un gros diamant que le marquis portait à la main gauche en souvenir de sa femme. Il mangeait le plus doucement du monde. Courtois allait et venait, préparant les objets de toilette, sans faire plus de bruit qu’une souris. À peine le silence était-il troublé par l’aboiement des chiens de Bernard, qui faisaient un peu de tapage parce que c’était aussi l’heure de la soupe. On frappa, et un domestique remit la carte de M. de Frumand. Le marquis fut si surpris, qu’il faillit renverser le plateau.

— Comment ?… si matin ! il demande à me voir ? qu’est-ce que cela signifie ?

Courtois n’était pas moins étonné que son maître et beaucoup plus choqué.