Page:Le Corset de Toilette.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Trouble de la statique abdomino-épigastrique. Situation anormale de l’estomac disloqué par le corset, d’après Chapotot.

« plus lourd et plus volumineux que la rate. L’estomac dont la statique est modifiée, tend à reprendre une situation qu’il avait dans l’enfance et surtout pendant la vie intra-utérine ; il s’adapte à l’espace qui lui est laissé libre. Sous l’influence du corset, l’estomac peut devenir vertical, le pylore s’abaisser, la grande courbure descendre plus ou moins au-dessous de l’ombilic »[1].

Schéma donnant la forme normale de toute la région épigastrique et abdominale et montrant la situation et la forme du foie normal.
D’après Chapotot.

D’où une véritable dislocation de l’estomac, amenant une série de troubles gastriques, parfois fort graves, trop connus du grand public féminin pour que nous insistions ici[2].

Est-ce tout enfin ? Non pas. Tous ces désordres sont solidaires. Et l’estomac ne peut subir une pareille déformation sans que le foie ne se déplace et soit déformé primitivement. Ce fait a été fréquemment observé. On a pu constater par exemple que la constriction exercée par le corset peut aller jusqu’à imprimer les côtes dans le foie et jusqu’à l’abaisser. Corbin prétend que c’est la partie antérieure du foie qui descend, de sorte que sa surface normalement supérieure devient antérieure et verticale.

Le rein lui-même, avons-nous dit, peut être déplacé : « Jusqu’à l’apparition des travaux du Dr Glénard,

  1. (1) E. Chapotot.
  2. Nous renvoyons aux ouvrages spéciaux. Qu’on nous laisse ajouter cependant que certains auteurs ont attribué l’ulcère de l’estomac au traumatisme causé par le corset.