Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  CHAPITRE III. 43

CHAPITRE III.

LA FAMILLE D’IMRAN[1]


Donné à Médine. — 200 versets.


Au nom du Dieu clément et miséricordieux


  1. Elif. Lam. Min.[2]. Dieu. Il n’y a point d’autre dieu que lui, le Vivant, l’Immuable.
  2. Il t’a envoyé en toute vérité le Livre qui confirme ce qui l’a précédé ; il a fait descendre d’en haut le Pentateuque et l’Évangile pour servir de direction aux hommes. Il a fait descendre la Distinction[3].
  3. Ceux qui ne croiront point aux signes de Dieu, éprouveront un châtiment terrible. Dieu est puissant, vindicatif.
  4. Rien de ce qui est dans les cieux et sur la terre ne lui est caché. C’est lui qui vous forme comme il lui plaît dans le sein de vos mères. Il n’y a point d’autre Dieu que lui ; il est le Puissant, le Sage.
  5. C’est lui qui t’a envoyé le Livre de sa part. Il s’y trouve des versets immuables, qui sont comme la mère du Livre et d’autres qui sont métaphoriques[4]. Ceux dont le cœur dévie de la vraie route courent après les métaphores, par envie du désordre et par envie de l’interprétation ; mais il n’y a que Dieu qui en connaisse l’interprétation. Les hommes d’une science solide diront : Nous croyons en ce livre, tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur. Oui, il n’y a que les hommes doués d’intelligence qui réfléchissent.
  6. Seigneur ! ne permets point à nos cœurs de dévier de la droite voie, quand tu nous y as dirigés une fois. Accorde-nous ta miséricorde, car tu es le dispensateur suprême.
  7. Seigneur ! tu rassembleras le genre humain dans le jour au

  1. Voyez sur ce nom le verset 30, note.
  2. Voyez, au sujet de ces lettres, la note du chapitre II.
  3. La distinction est un des titres du Koran, en ce sens qu’il sert à distingua le bien du mal, le licite de l’illicite.
  4. Il ne faut pas confondre l’acception des mots la mère du Livre, employés dans le sens de base, fondement, avec les deux autres, l’une appliquée au premier chapitre du Koran, l’autre au prototype du Koran conservé au ciel et appelé livre évident.