Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154 LE KORAN.  
  1. Les hommes et les femmes hypocrites s’excitent mutuellement au mal et se défendent mutuellement le bien, et ferment leurs mains pour ne pas donner l’aumône. Ils oublient Dieu, et Dieu les oubliera à son tour. Les hypocrites sont des impies.
  2. Dieu menace du feu de la géhenne les hypocrites, hommes et femmes, et les infidèles ; ils y resteront éternellement. C’est la portion qui leur est destinée. Dieu les a maudits, un supplice incessant leur est réservé.
  3. Vous agissez comme ceux qui vous ont précédés, Ils étaient plus forts que vous et plus riches, et avaient plus d’enfants que vous : Ils se contentaient de jouir de leur part dans ce monde sans songer à la vie future. Vous aussi, vous vous contentez de jouir de votre part, comme jouissaient de leur part ceux qui vous ont précédés ; vous tenez des discours pareils a ceux qu’ils tenaient. Leurs actions ont été en pure perte pour ce monde et pour l’autre. Ils sont perdus.
  4. N’ont-ils point entendu l’histoire de leurs devanciers du peuple de Noé, d’Ad, de Themoud, du peuple d’Abraham, des habitants de Madian et des villes renversées[1] ? Ils eurent des apôtres accompagnés de signes évidents. Ce n’est point Dieu qui a agi mal envers eux, ce sont eux-mêmes.
  5. Les croyants, hommes et femmes, sont amis les uns des autres ; ils se recommandent mutuellement le bien et s’interdiront mutuellement le mal ; ils observent la prière, font l’aumône, obéissent à Dieu et à son apôtre. Dieu aura pitié d’eux, car Dieu est puissant et sage.
  6. Dieu a promis aux croyants, hommes et femmes, les jardins arrosés par des cours d’eau ; ils y demeureront éternellement, il leur a promis des habitations charmantes dans les jardins d’Eden. La satisfaction de Dieu est quelque chose de plus grand encore ; c’est un bonheur immense.
  7. O prophète ! Combats les hypocrites et les infidèles, traite-les avec rigueur. La géhenne est leur demeure. Quel détestable séjour !
  8. Ils jurent par le nom de Dieu de n’avoir pas dit telle chose, et cependant ils ont dit la parole de l’incrédulité, ils sont devenus infidèles après avoir embrasse l’islam. Ils ont formé un dessein, mais ne l’ont point accompli[2], et ils ne l’ont formé que parce que

      1. Les villes renversées sont la Pentapole ou les cinq villes situées sur la mer Morte.
      2. Celui de tuer Mahomet