Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56 LE KORAN.  
  1. Dieu vous l’apprend comme une heureuse nouvelle, afin que vos cœurs se rassurent ; or la victoire ne vient que du Dieu puissant et sage. Dieu vous apprend qu’il taillera en pièces les infidèles, qu’il les culbutera, qu’ils seront renversés, défaits sans ressource.
  2. Ce n’est pas toi que cela regarde, soit que Dieu leur pardonne ou qu’il les châtie ; ce sont des méchants.
  3. À Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre : il pardonne à qui il veut et châtie celui qu’il veut. il est indulgent et miséricordieux.
  4. Ô croyants ! ne vous livrez pas à l’usure en portant la somme au double, et toujours au double. Craignez le Seigneur, et vous serez heureux.
  5. Craignez le feu préparé pour les infidèles ; obéissez à Dieu et au prophète, afin d’obtenir la miséricorde de Dieu.
  6. Efforcez-vous de mériter l’indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre[1], et destiné à ceux qui craignent Dieu ;
  7. À ceux qui font l’aumône dans l’aisance comme dans la gêne, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Certes Dieu aime ceux qui agissent avec bonté.
  8. Ceux qui, après avoir commis une action malhonnête ou une iniquité, se souviennent aussitôt du Seigneur, lui demandent pardon de leurs péchés (car quel autre que Dieu a le droit de pardonner ?), et ne persévèrent point dans les péchés qu’ils reconnaissent,
  9. Tous ceux-là éprouveront l’indulgence du Seigneur, et habiteront éternellement des jardins arrosés par des cours d’eau. Qu’elle est belle la récompense de ceux qui ont des bonnes œuvres !
  10. Avant vous il y eut des châtiments infligés aux méchants. Parcourez la terre, et voyez quelle a été la fin de ceux qui traitaient d’imposteurs les envoyés de Dieu.
  11. Ce livre-ci est une déclaration adressée aux hommes ; il sert de guide et d’avertissement à ceux qui craignent.
  12. Ne perdez point courage, ne vous affligez point, vous serez victorieux si vous êtes croyants.
  13. Si les blessures vous atteignent, eh ! n’en ont-elles pas

  1. Le paradis réservé aux croyants est vaste comme le ciel et la terre.