Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
412
Le Messager Évangélique.

commence par nous. C’est sur Jérusalem, que Jésus a pleuré. Après cela, Dieu se vengera de ses ennemis, lesquels ont corrompu Sion ; il veut se satisfaire, en se vengeant d’eux ; vers. 24. Mais quand il aura exécuté son jugement, il rétablira Jérusalem sur la terre ; vers. 25-26. — Le jugement devait tomber sur Israël et la conséquence devait en être, que la loi sorte de nouveau de Sion ; Jérusalem sera de nouveau le trône de l’Éternel, et le centre de tout son pouvoir sur la terre.

Chap. II, 1-3. Dieu ayant purifié son peuple et sa ville par le jugement, il assemble les nations à Jérusalem. On pourrait penser que la loi de l’Éternel sort de Jérusalem, par l’évangile, mais l’évangile n’est pas un jugement. Dieu exercera le jugement et la justice sur la terre, parmi les nations, vers. 4 ; parce que le juge sera là. Cela évidemment n’a jamais eu lieu, mais c’est le jugement de Dieu qui accomplira tout cela.

Vers. 5, 6, l’esprit intelligent de la prophétie parle toujours ainsi : « tu as rejeté ton peuple, » bien que cela ne soit pas encore un fait accompli. Or, si le jugement commence par le peuple de Dieu, il ne s’arrêtera pas là, car s’il juge son peuple, ne jugera-t-il pas le monde idolâtre ? Les nations se vantent de leurs forces, de leurs richesses, mais elles seront jugées, les nations chrétiennes surtout. La chrétienté est la vigne de la terre ; mais où se trouve le peuple professant, là sera la cuve de l’indignation de Dieu. Quand Dieu exerce le jugement sur la terre, il reprend le cours de son jugement terrestre.

Séparateur