Aller au contenu

Page:Le Messager Évangélique, Vol. 2, 1861.pdf/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
413
Luc XI, 14-36.

Luc XI, 14-36.

Cet évangile nous donne ces discussions entre le Seigneur et les Juifs qui présentent l’état des cœurs, l’état moral des âmes.

Il s’agit de l’entrée de la lumière dans le monde et de l’accueil que l’homme lui ferait ; s’il serait soumis par elle ou s’il la repousserait.

La lumière manifeste le cœur de l’homme ; les ténèbres ne l’ont point comprise. L’homme évite la lumière et la fuit. De l’autre côté, la vie est la lumière de l’homme et c’est la grâce. Celui sur qui Dieu agit selon l’efficace de sa grâce devient lumière dans le Seigneur et comprend la lumière.

Jésus développe les phases du combat de la lumière et des ténèbres. Il énumère les cas où le cœur de l’homme se trouve. Il a semé la bonne parole de Dieu dans le cœur ; elle est parfaitement adaptée aux besoins moraux de l’homme ; si le cœur est endormi, elle n’entre pas, Satan ôte tout ; si les affections naturelles reçoivent la parole avec joie, sans qu’il y ait rien, et parce qu’il n’y a rien de produit dans la conscience, la parole germe aussitôt parce que le terrain manque, mais aussi les premières difficultés font tout sécher. Les épines aussi étouffent tout. Jésus présente ainsi les phases qui se manifestent dans le cœur.

Ce ne sont pas les qualités ni la perfection de la lumière qui sont en question. C’est la manière dont le cœur la reçoit. On ne pouvait nier que Jésus chassât les démons ; mais on disait qu’il le faisait par Beelzébul, et d’autres lui demandaient un miracle. Quand la lumière