Page:Le Monde moderne, T4, 1896.djvu/688

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Genlis, le sculpteur Pradier, Benjamin Constant, Dacier, Mlle  Duchesnois, le comte de la Valette, le gai chansonnier Désaugiers, le général Foy.

Un monument allégorique, œuvre plus récente d’Etex, s’élève aussi dans cette zone du cimetière à la mémoire de Raspail.


le carré des généraux

Là également, Béranger et Manuel, si unis pendant leur vie, se confondent en la même sépulture comme Molière et La Fontaine, dont les restes furent transportés au Père-Lachaise en même temps que ceux d’Héloïse et d’Abélard.

Molière ! le plus grand de tous, parmi ces grands ! celui qui vivra encore, quand ces monuments et ces arbres ne seront plus que de la poussière balayée par le vent !

Le Père-Lachaise n’est pas seulement un cimetière ; il peut être aussi considéré comme un musée où s’entassent, avec les années, les œuvres de nos sculpteurs et de nos architectes les plus renommés. Il serait facile, avec les documents qu’ils nous fournissent là, de reconstituer une intéressante page sur l’art en France au xixe siècle.

Rien ne reflète, du reste, autant qu’une nécropole, l’image absolue d’une époque. On y retrouve les mœurs, les coutumes, le langage, le style, le costume, la mode, le goût du temps.

Est-ce que, par exemple, cette période solennelle et somptueuse, plus amphigourique, peut-être, que ne le fut le siècle à perruques, ne se peint pas tout entière dans ces pyramides, dans