à la France sous saint Louis, à l’Espagne sous Ferdinand et Isabelle, puis une seconde fois à la France sous Louis XIII.
Depuis lors, aucune autre nation n’a conquis une situation aussi haute ; mais la France la perd peu à peu. Les Français ne sont plus acceptés comme le modèle du caractère européen[1]. Ils n’ont plus seuls le privilège d’avoir des saints illustres, sous un régime de liberté religieuse, de fournir le langage à la raison[2], et de fonder des académies chez leurs voisins. Les symptômes de la décadence commencent même à se montrer. Ils n’offrent pas peut-être les caractères dangereux qui se manifestèrent à deux reprises entre les règnes de saint Louis et de Louis XIII ; mais ils sont déjà fort apparents.
La plupart de nos races, si fécondes autrefois, pratiquent la stérilité dans le mariage. Elles ne prennent plus aucune part au mouvement d’émigration riche (§ 16, note 1) qui entraîne vers les régions incultes du globe les Russes, les
- ↑ L’Organisation du travail, § 16.
- ↑ L’emploi exclusif de la langue française dans la diplomatie est le dernier reste de la supériorité conquise au siècle de Descartes, de saint Vincent de Paul et de Condé. Nos lettrés et nos classes dirigeantes s’acharnent aujourd’hui à le détruire en adoptant un ignoble argot.