Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous les trois règnes réparateurs de Louis XI, de Charles VIII et de Louis XII ; mais, à partir de 1515, les nouveaux progrès du bien-être matériel perpétuèrent, par le relâchement des mœurs, le malaise qui antérieurement avait pour cause principale la rébellion des grands vassaux. À dater de cette époque, la France n’est plus sortie du cercle vicieux que j’ai signalé comme une des lois habituelles de l’histoire, chez les races qui exagèrent l’esprit de nouveauté : elle est restée dans cette triste condition où la souffrance, devenue endémique, tarit périodiquement la source des courtes époques de prospérité.

§ 3

Comment, à la Renaissance, l’abus des nouveautés et le vice des dirigeants préparèrent à l’Occident quatre siècles de courtes prospérités et de longues souffrances.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, la Renaissance ouvre, par la chute d’un vieil empire et la découverte d’un monde nouveau, l’ère de quatre siècles dont je signale spécialement, dans ce chapitre, les souffrances et les prospérités. Les fondateurs de cette époque sont souvent célébrés par les historiens. Cependant ils ont un trait commun avec la plupart des hommes dont