Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fausseté, on peut recourir à deux moyens efficaces : en premier lieu, à la méthode scientifique qui permet de retrouver les vérités oubliées ou de découvrir les lois encore inconnues ; d’autre part, à l’étude des circonstances dans lesquelles l’erreur fondamentale a pris naissance et à l’observation de ses conséquences actuelles.

Appliquée aux races, établies entre les steppes de l’Orient et les rivages de l’Atlantique, la méthode sociale a complètement réfuté cette conception des lettrés de l’Occident. Dans leurs convictions aussi bien que dans leur pratique, ces populations repoussent comme une utopie inexplicable l’idée de la perfection originelle. Elles déclarent même que les jeunes enfants, s’ils étaient abandonnés à la libre impulsion de leur volonté, ne tarderaient pas à se détruire eux-mêmes. Ce fait est évident à ce point que l’on ne pourrait le nier sans soulever le dédain des mères et des nourrices.

L’erreur fondamentale eut pour origine, en Allemagne et en Angleterre, les maux déchaînés par les guerres civiles et les révolutions qui prirent fin en 1618 et en 1660. Au milieu des souffrances cruelles que produisirent les luttes ou les alliances des clercs et des gouvernants corrompus, des novateurs furent conduits à penser que le peuple et ses patrons devaient modifier les formes traditionnelles de la religion