Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mistes en a extrait, sous sa responsabilité, un Programme de gouvernement et d’organisation sociale. Je viens de coordonner, dans le présent livre, les éléments essentiels de la constitution des sociétés. Enfin, je termine ce livre par le résumé et la conclusion de tous ces travaux.

Le but que notre école veut atteindre est le bonheur des sociétés humaines, cherché sans aucune pensée captieuse d’intérêt personnel ou national. En principe, le champ de nos travaux est sans bornes ; en fait, si notre tradition est suivie par nos successeurs, il sera toujours limité par une méthode sûre. Cette méthode, qui a pour bases les indications de l’histoire et surtout l’observation des sociétés contemporaines, conservera à nos publications les caractères de la précision et de la netteté.

Le bonheur des sociétés a pour fondements la stabilité et la paix. Ces deux conditions existent dans la société si elles sont acquises à la famille. Celle-ci, en effet, est l’élément complet des sociétés simples éparses et nomades, qui comprennent deux sortes de races : les sauvages, voués à la récolte des productions spontanées par la chasse, la pêche et la cueillette ; les pasteurs qui, disposant aussi de ces mêmes récoltes, exploitent principalement les steppes par l’industrie du pâturage. Au plus haut degré du bonheur que peuvent atteindre ces sociétés, les