Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La région qui souffre le plus de cet état de choses est signalée sur l’État physique et social du globe terrestre, inséré ci-dessus à la fin du chapitre V. La réforme de cette région m’apparaît depuis longtemps comme le point de départ de la réforme des deux mondes. Le règne permanent de la paix dans ce groupe est l’un des résultats dont la Revue intitulée La Réforme sociale démontrera souvent la nécessité. C’est avec l’espoir de réussir que je l’ai appelé dès à présent l’Union européenne des petits États[1].

L’obstacle qui entrave la plupart des réformes est l’esprit de violence qui se substitue à l’esprit de paternité chez les gouvernants européens. Assurément, l’homicide, qui est la manifestation extrême de violence interdite par le Ve commandement, est un désordre social aussi vieux que l’humanité. Les effusions de sang n’ont guère cessé de désoler l’Europe. Les annexions forcées de territoires, qui brisent les traditions d’autonomie ou de souveraineté ont été parfois plus sensibles aux populations. Ces dernières

  1. La Réforme sociale a, en effet, souvent discuté les moyens pratiques soit de réaliser l’Union européenne des petits États, soit de diminuer le danger menaçant de la guerre et les charges de la paix armée. V. surtout : La Ligue de la paix et les États-Unis d’Europe, par M. Ad. Focillon (16 mars 1888) ; De la Solution pacifique des conflits internationaux, par M. J. Lacointa (1er avril 1887) ; L’Arbitrage international et ses récents progrès, par MM. Arthur Desjardins et Frédéric Passy, de l’Institut (1er  mars 1893). — (Note de la 2e  édition.)