Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

formes de violence se sont beaucoup développées en Europe depuis le temps où la France, avec des ménagements infinis pour les libertés locales, s’annexait la Provence et la Bretagne. La recrudescence qui s’est produite dans le fléau des annexions date surtout des partages de la Pologne[1]. Elle se manifeste en ce moment plus que jamais par le démembrement de la Turquie.

J’ai exposé ci-dessus (V, 13) les motifs qui, dès à présent, conseillent aux nations européennes de renoncer à leurs haines et à leurs convoitises séculaires. Il conviendra souvent de développer ces motifs dans la Réforme sociale. Je les rappelle donc ici sous leur forme la plus brève.

La situation du monde social est complètement changée, depuis que l’invention des voies ferrées a constitué l’ordre de choses nommé dans le présent livre « l’âge de la houille ». Quatre grands empires, ayant à leur portée des territoires déserts, ou bien devenus assez puissants

  1. J’ai constaté dans mes voyages que la plaie ouverte par ces partages est toujours saignante. Malgré la réserve que je me suis imposée dans tous mes écrits touchant le Maine même indirect des nations étrangères, j’ai ici un puissant motif pour citer cet événement. Je le rappelle chaque jour, non pour critiquer des nations amies, mais pour signaler à mes concitoyens le danger auquel s’exposent nos partis politiques lorsqu’ils renversent par la violence, le gouvernement établi, au lieu de démontrer au peuple par la sagesse de leur conduite publique et privée que l’intérêt naturel serait mieux garanti par le gouvernement de leur choix.