Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par la nature du travail qui procure le pain quotidien ; et par ce même motif, ils sont également distribués sur le globe. Ils coexistent, quand la diversité des sols entraîne celle des travaux ; l’un d’eux domine souvent sur une grande étendue de territoires uniformes.

Le « régime de tradition » exclut encore aujourd’hui les deux autres sur de vastes régions. Il est propre à deux sortes de races, les nomades ou sauvages et les pasteurs, qui laissent leur territoire dans l’état où il était avant l’apparition de l’homme, et qui vivent par conséquent des productions spontanées du sol. Celles de ces races qui sont stables se composent de familles patriarcales, qui se groupent généralement en tribus par les liens de la propriété communale.

Le « régime mixte », qui crée l’équilibre entre la tradition et la nouveauté, repose sur la famille-souche. Il assure la prospérité à de nombreuses classes qui, sans modifier notablement le territoire, se rattachent à trois branches principales du travail. Tels sont : les pécheurs côtiers, qui ont surtout pour domaine le rivage maritime contigu à leur habitation ; les forestiers, qui conservent les massifs boisés en les exploitant ; les mineurs, employés à extraire des profondeurs du sol les métaux qu’a déposés l’action des forces minérales. Ce même régime est de plus en plus