Page:Le Play - La constitution essentielle de l’humanité, 1893.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grâce à l’impulsion, relativement active, imprimée à l’Europe par l’esprit nouveau qui apparut à l’époque de la Renaissance, de grands développements ont été donnés à l’agglomération des hommes, à la circulation des idées et aux organisations du travail : depuis que l’âge de la houille est ouvert, un demi-siècle a suffi pour rendre en beaucoup de lieux l’ancien état de choses méconnaissable.

Cependant l’accroissement progressif des nouveautés a été, aux époques de stabilité et de paix, un trait commun à toutes les races qui ont rompu avec l’esprit absolu de tradition, en modifiant, par la charrue, les productions spontanées du sol. Les faits que je viens d’indiquer ne suffiraient donc pas pour démontrer ? l’avènement d’une force de transformation comparable par l’énergie de son action à celle qui fit entrer les races primitives dans les voies du deuxième âge. Mais la naissance du troisième âge est justifiée par une révolution sans exemple qui s’accomplit au sein de l’humanité : c’est l’action puissante exercée désormais par les voies ferrées sur les traditions, bonnes ou mauvaises, des races primitives.

Les traditions auxquelles je fais présentement allusion tranchent fortement avec les idées et les mœurs qui prévalent de plus en plus dans les grandes villes de l’Occident. Elles ont sur-