Page:Le Présent, année 1, tome 1, numéros 1 à 11, juillet à septembre 1857.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
181
LES ÉVANGILES APOCRYPHES.

et comment Pilate, un instant partagé entre sa conscience et son ambition, livra le juste qu’il devait protéger.


ENSEVELISSEMENT ET RÉSURRECTION.

Joseph d’Arimathie obtient de Pilate la permission d’ensevelir le corps de Jésus. Les Juifs le jettent en prison ; mais Jésus ressuscité le délivre. En même temps les soldats préposés à la garde de Jésus viennent annoncer sa résurrection. Accusés d’avoir vendu le corps de Jésus à ses disciples, les soldats répondent : « Et vous-mêmes avez-vous su garder Joseph d’Arimathie que vous aviez emprisonné ? Rendez-nous Joseph, et nous vous rendrons Jésus. » Cependant les soldats, corrompus par l’or de la synagogue, s’engagent à colporter le mensonge, bien que Jésus ressuscité ait déjà apparu en Galilée à plusieurs personnes.


DESCENTE DE JÉSUS AUX ENFERS.

Tout à coup l’or et la pourpre du soleil illuminent les profondeurs ténébreuses ; Adam s’écrie : « Cette lumière annonce l’auteur de la lumière éternelle ; » et Isaïe : « Les peuples assis à l’ombre de la mort ont enfin aperçu la lumière promise. » Jean-Baptiste survient et dit aux âmes des justes qui attendaient la venue du libérateur : « J’ai annoncé Jésus aux habitants de la terre ; je viens encore l’annoncer aux habitants des enfers. » Adam se souvient de la promesse qui lui fut faite par l’archange Michel, le jour où il fut chassé du paradis terrestre, et il calcule que les temps sont consommés.

Pendant que les saints patriarches se livrent à des transports d’allégresse, Satan, prince de la mort, dit à l’enfer : « Prépare-toi à recevoir Jésus qui se dit fils de Dieu, tandis qu’il craint la mort et la douleur. » L’enfer répond : « C’est la nature humaine de Jésus qui a frissonné devant la mort ; mais sa toute-puissance divine triomphera éternellement de tes embûches. » Satan : « J’ai soulevé contre lui le peuple juif qui me fut toujours dévoué. Jésus est mort, et il nous sera soumis pour toujours. » L’enfer : « Les saints m’ont dérobé quelques morts non par leur vertu personnelle, mais par celle du Très-Haut. Jésus seul par sa parole toute-puissante me ravit ma proie. De mes mains qui l’étrei-