Aller au contenu

Page:Le Présent, année 1, tome 1, numéros 1 à 11, juillet à septembre 1857.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHRONIQUE.

Je me rappelle quelquefois, en face des événements qui naissent et des hommes qui passent, une pensée curieuse de Pascal. Je ne sais pas au juste la formule. Voici le sens : si le nez de Cléopâtre avait eu un centimètre de plus, le monde romain n’était pas bouleversé Quelles doivent être les angoisses et les souffrances de celui qui meurt victime de son dévouement à une cause, martyr d’une idée, si, à l’heure de l’agonie, il se souvient de la pensée terrible, s’il croit voir dans cette phrase originale et cruelle le dernier mot des révolutions !

M. Eugène Sue vient de rendre le dernier soupir à Annecy, eu Savoie, loin de la France, quoiqu’il n’en fùt qu’à deux pas. Mais Paris, le Paris où nous sommes, nous autres chroniqueur et lecteur, Paris était fermé au malheureux exilé. Il pouvait arriver jusque sur la frontière, regarder les montagnes de la patrie, mais le ruisseau de la rue du Bac roulait bien loin de là, bien loin, son eau mêlée de boue ! Encore un qui s’éteint sans avoir une dernière fois salué, avant de quitter la vie, le théâtre de ses plaisirs et de sa gloire ! Oh ! Pascal, Pascal ! avais-tu raison ? le nez, le fameux nez de Cléopâtre !

On sait quelle fut la vie d’Eugène Sue. Les journaux l’ont tous racontée ; nous n’y reviendrons pas. Il était riche, et faisait de sa fortune un noble et digne usage. Il faisait, dit-on, savonner ses louis. Pourquoi ? que signifie cette lessive nouvelle ? je l’ignore et n’y comprends rien. Lecteurs, tâchez d’ètre plus heureux. Toujours est-il que nous perdons aujourd’hui un homme d’un talent énergique et fort. Il y a quelque temps, Lamennais, Rudde, David, désertèrent le champ de bataille. Hier, c’était le vieux Béranger ; aujourd’hui, celui-ci. Demain, qui sera-ce donc ? Et quand ils seront tous partis, qui les remplacera ?

Mais parlons plutôt des vivants, des bons vivants même, si c’est possible. J’ai d’ailleurs une bonne nouvelle à vous annoncer, — la réconciliation de deux ennemis.

L’autre jour, M. Alexandre Dumas fils est invité, chez M. ***, à un dîner composé d’hommes de lettres et d’amis. M. Janin y sera.