Aller au contenu

Page:Le Présent, année 1, tome 1, numéros 1 à 11, juillet à septembre 1857.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
430
LE PRÉSENT.

Giuseppe Mazzini. Ils ont été condamnés à la déportation, ainsi que Massarenti et Campanella dont les noms ont été prononcés dans l’affaire.

Que tout cela est triste, triste et cruel ! N’ai-je rien de plus joyeux à dire t à peine quelque chose de drôle ! Savez-vous l’honneur qu’on a fait à Ferruck-Khan, l’ambassadeur de Perse, que nous avons tous vu passer, il y a quelques mois, suivi de ses secrétaires à longs bonnets ? Il vient, le noble Persan, en compagnie du conseiller intime de l’ambassade, du conseiller intime de l’Empereur, d’être initié à l’ordre franc-maçonnique, dans une loge du grand Orient de France, la Sincère Amitié !

J’oubliais ! c’est un peintre qui me l’a raconté, c’est un peintre qui en est le hérôs. Le nom du narrateur ? peu vous importe ! Le nom du héros ? M. Ingres en personne.

C’était à l’exposition, à l’exposition de 185… il y a quelque temps déjà. Les promeneurs étaient rares, un silence religieux régnait. Bien des gens suivaient par derrière le descendant de Raphaël, le peintre glorieux ; lui regardait les toiles d’un air sévère, en se bouchant les yeux quelquefois, quand il passait devant les chevaux violets, les ciels verdâtres et l’herbe bleue des coloristes !

Tout d’un coup il s’arrête, se frappe le front et devient pâle comme la mort : — Ah ! mon Dieu, dit-il, j’ai oublié de lui couper la tête !

Est-il devenu fou ? Est-ce un secret affreux, un mystère horrible, un conte d’Edgard Poe, devenu une sombre histoire ? — Ah ! mon Dieu, j’ai oublié de lui couper la tête !

Visiteurs, gardiens, coloristes, tout le monde est dans l’inquiétude. Delacroix est mort, murmurent les assistants ! le misérable l’a tué, la nuit, à coups de pinceau ! il veut faire disparaître les traces du crime, couper le cadavre en morceaux, passer du gris sur la tête et l’enterrer dans une cave.

L’assassin cependant était redevenu calme, son œil était pur, sa démarchefière. M. Delacroix entrait au même moment par l’autre porte. Ce n’est pas lui, direnj les coloristes avec un soupir de joie. Qui donc était-ce ? Quel était ce cadavre ? Quelle était cette tête ?…

La femme même de M. Ingres ! La brave femme craignait tant d’être enterrée vivante, qu’elle avait supplié son mari de lui mettre le couteau dans la gorge, avant de la placer dans le cercueil : le pauvre homme l’avait oublié !


Max.