Aller au contenu

Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
LE PRÉSENT.

s’écria l’incorrigible mairesse. Quand je parlerais haut ! le grand mal ! Vous ne me donnerez point à croire que vous allez épouser le marquis ! C’est encore un autre jeu !… Nous disons donc que votre frère a été trouver le procureur du roi… C’est égal, ma toute belle, vos vengeances tournent comme le lait.

Il y avait, dans ces derniers mots, une abominable intention de calembour. Le marquis n’y vit qu’une impertinence.

— Comment permettez-vous à madame, itou, s’écria-t-il, de…

La mairesse se retourna.

— Oui, ma chère, vous pourriez bien avoir à vous repentir de cette plaisanterie. Le bruit court que ce n’est pas un magistrat pour rire que le nôtre ; et puis, voyez-vous, vous allez confirmer ce que dit toujours le notaire, qu’il n’y a que les hommes qui respectent la loi. Enfin, qu’est-ce que cela vous a rapporté ? Jusqu’à revoir, monsieur du Songeux dit-elle au marquis en fermant la porte.

— Et maintenant, s’écria la châtelaine, à hous deux, moucher Rongé.

— Je vous attends toujours, dit langoureusement le marquis.

Elle prit, dans un petit meuble en bois de rose, la lettre qu’elle avait écrite à M. de Brennes, celle de l’ancien avoué Philoche, qu’elle avait gardée, et puis trente billets de mille francs. Préparant alors sur une table du papier, de l’encre et des plumes :

— Venez çà, dit-elle, asseyez-vous et écrivez.

Elle dicta, il écrivit :

« Acepté in servisse de la min d’un ammi. »

— Tout de suite, voulut ajouter le marquis.

— Non, dit-elle, c’est bien comme cela.

— L’auriez-vous écrit autrement tout à l’heure ? s’écria le Céladon en se rengorgeant. Mais que voulez-vous faire de ça !

— Signez toujours.

Il signa.

— Hé bien, s’écria-t-il en se glissant à ses genoux, quand me permettrez-vous de faire notre seconde atfiche ?

Tant d’ingénuité rustique et de bonne foi déconcertèrent d’abord la châtelaine, qui s’occupait en ce moment à mettre sous enveloppe la belle orthographe de M. de la Tour, toujours en compagnie de la lettre à Philoche et des billets de banque. Elle rougit jusqu’aux yeux, mais