Aller au contenu

Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
LE SPHYNX.

sept lits, et tout aussitôt il commanda d’en enlever cinq. Enfin, comme il avait avisé au rez-de-chaussée un vieux meuble en point de Beauvais qui venait sans doute des dépouilles d’un château voisin, il en fit orner la pièce qui devait lui servir de salon. L’hôtesse ébahie obéissait en silence ; mais les servantes gémissaient tout bas d’une révolution si inattendue, et il fallut pour dérider tous ces fronts rougeauds que l’habile François dit, d’une voix à demi étouffée, comme s’il avait peur que son maître ne l’entendit : « Monsieur fait préparer tout cela pour un Anglais de ses amis qui a de grands biens dans l’Indo-Chine. » Arsène congédia l’hôtesse.

— François, dit-il à son domestique, il ne peut se passer beaucoup de temps avant que je m’installe ici. Demeures-y jusque-là et fais ce qu’il te plaira dans le bourg : seulement n’aborde jamais homme ou femme sans bien savoir auparavant d’où cela vient, et si l’on te dit : « Ce sont des gens du petit château, » ne montre alors que tes talons. Du reste je ne tiens pas à ce qu’on ignore ton arrivée.

Et là-dessus le bel Onfray s’en alla tout droit à la maison de Jean Moreau. Le Normand était debout sur le seuil de sa porte.

— Ah ! vous voici, dit-il, vous avez pris toutes vos petites précautions au moins ?

Arsène paraissait très-impatient.

— Allons ! s’écria-t-il.

— Allons ! répéta le bonhomme ; mais vous auriez bien laissé à Éléonore le temps de revenir, et alors…

Ils remontèrent le bourg, comme s’ils s’étaient dirigés vers Kœblin ; mais ils tournèrent brusquement à droite, le jeune homme couvrant de son mieux la manœuvre timide de son compagnon : ils étaient dans le chemin des Pommiers.

— Si madame du Songeux allait l’apprendre ? dit le maire.

Arsène ne répliqua pas.

— Voici le mur au haut duquel je vous ai rencontré un beau matin, reprit Jean Moreau. — Ah ! vous m’avez fait grand’peur !

Il n’obtint pas encore de réponse. Tous deux, ils étaient alors arrêtés devant la petite porte.

— Cela vous fait quelque chose d’entrer là, n’est-ce pas ? s’écria le bonhomme impatienté.

— Vous avez beau me regarder en dessous, dit Arsène en souriant,