Aller au contenu

Page:Le Présent - Tome deuxième, 1857.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
54
LE PRÉSENT.

elle riait avec plus de malice ; le dandy regardait l’aïeule ; la vieille dame était contente de sa fille, elle ne lui disait plus : Prends garde. Elle murmurait seulement : L’erreur te tuera.

— Quel calme ! pensait Arsène.

Julie pourtant s’assombrit tout à coup. Un soir elle dit-au jeune homme : C’est demain le trois juillet, ne revenez pas avant deux jours.

Le trois juillet ! L’insensé dans sa précipitation voulut interroger l’hôtesse de la Tour-d’Argent, qui le regarda d’un air stupide et qui regagna ses fourneaux ; mais François connaissait déjà le sens de cette date mystérieuse.

— C’est l’anniversaire, dit-il à son maître d’un ton assez dégagé.

— Laisse-moi ! s’écria celui-ci.

— Que va faire monsieur ? demanda le valet en revenant au bout d’une heure.

— Que sais-tu, qu’as-tu à me dire ? répliqua le bel ennuyé. At-on vu madame du Songeux ?

Personne n’avait rencontré la châtelaine, M. François seul avait réussi à la voir, et il se permettait de la trouver fort bien. Le maraud n’augurait rien de la passion de son maître pour Julie ; souvent, en le voyant si agité, lui si flegmatique d’ordinaire, il disait : « Ce n’est qu’un dégel, la glace reprendra. »

Ce jour-là il avait appris d’importantes nouvelles ; ilsavait, par exemple, que madame du Songeux se tenait renfermée dans son appartementoû le marquis de Rougé la Tour et madame Éléonore passaient tous les après-midi. Le marquis dînait au château, madame Éléonore retournait chez elle, afin de veiller au repas de son prisonnier. Le pauvre bonhomme Moreau subissait, avec une résignation admirable, la peine de la détention, remplacée de temps en temps par celle du pilori, lorsque sa femme l’emmenait à sa suite dans le bourg ; mais il ne sortait jamais seul. Ses ennemis parlaient de le considérer comme démissionnaire, la réponse de la préfecture n’arrivait point…

— Et moi, interrompit le bel Onfray, qu’en dit-on ?

— Oh ! reprit le Crispin, il n’y a que la canaille qui ose encore jaser sur monsieur… Monsieur n’a eu qu’à paraître pour se faire un parti.

— Un parti ! à moi ! dit Arsène ; il y a de ces rustauds qui m’aiment ?

— Madame Prempain (c’est la femme du notaire) a déclaré que le pied de monsieur nagerait aisément dans les pas dont son mari avait