Page:Le Roy - La Revanche du prolétariat, 1885.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

aux pièces et surtout le cumul, ces abus, qui ne profitent qu’en apparence à quelques-uns, augmentant en réalité la détresse du plus grand nombre.

Ils ont pour conséquence de créer dans les corporations une aristocratie ouvrière, plus intolérable que l’aristocratie patronale.

Chez les correcteurs notamment, ne voit-on pas des égoïstes tenir deux et trois places, chacune amplement rétribuée, lorsque tant de pauvres bougres n’en ont pas même une ?

Mais soyons juste : sur vingt et un jours de travail par semaine, ces bons apôtres daignent parfois, quand ils tombent de fatigue, faire l’effort de vous en accorder un.

Comme on donne un sou à un mendiant !

Oh ! ceux-là n’aiment guère le socialisme, quoiqu’ils bénéficient souvent des journaux de cette nuance.

En compensation, les véritables communistes sont soigneusement jetés des journaux réactionnaires.

D’aucuns de ces vampires, souteneurs intéressés de la politique waldeckienne, dont les errements leur permettent de s’enivrer à la coupe du privilège, couvent même l’espoir de décrocher une timbale.

Heureusement que pour l’ensemble humain, les harangues de ces orateurs brillants produisent autant de tapage qu’une pomme dans un bonnet.

Il est encore, dans l’art de Gutenberg, une confrérie qu’estiment à sa valeur les gens de lettres éclairés : c’est celle des metteurs en pages aux pièces — vulgairement marchandeurs.

Nombre de ces industriels, ne songeant qu’à entasser des espèces prélevées sur leurs nègres blancs, n’ont pas la conscience élémentaire de faire exécuter convenablement le travail qui leur est confié, soit comme épreuves, soit comme corrections[1].

Conséquence : la pensée humaine odieusement travestie.

Conclusion : au même tonneau tous les happe-chair, piéçards incapables, marchandeurs sans scrupule, cumulards insatiables et autres assoiffés d’heures supplémentaires.

  1. Quelques artistes, ayant l’amour-propre professionnel, échappent à cette règle.