Page:Le Socialisme I. Socialisme utopique et socialisme scientifique - Charles RAPPOPORT.pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la société, des producteurs, des instruments de travail, sol, sous-sol, usines, chemin de fer, mine, ainsi de suite, de tous les instruments du travail collectif.

Le socialisme peut être aussi compris comme une action de classe, notamment l’action prolétarienne. Quand on parle du mouvement socialiste moderne, on sous-entend toujours l’action de classe, l’action du prolétariat, l’action de la classe ouvrière, qui, par son organisation, par sa lutte, cherche à réaliser le but final, non l’amélioration partielle, non la lutte contre telle ou telle forme de misère, mais l’appropriation collective de tous les instruments de travail. Par cette action, la classe ouvrière ou le prolétariat tend à supprimer la cause même de sa misère et à assurer à la société tout entière, ou à l’humanité tout entière, le maximum de bien-être possible.

Le socialisme ou communisme peut être considéré aussi comme fait historique qui a existé réellement dans le passé. C’est le résultat acquis de la science moderne que la plupart des sociétés, pour ainsi dire l’immense majorité des peuples plus ou moins civilisés, ont passé par la période de propriété commune du sol, qui était l’instrument du travail principal à l’époque primitive. C’était donc grâce à la propriété communiste, au communisme primitif que l’humanité, on peut le dire, sauf quelques exceptions, a vécu pendant des milliers et des milliers d’années. Ce que nos adversaires considèrent comme une chimère, comme un plan, comme une invention individuelle, comme une fantaisie de quelques-uns, c’est un fait historique qu’a fait vivre l’humanité pendant des milliers et des milliers d’années.

Le socialisme est également un système d’idées, une doctrine. Le socialisme moderne a sa philosophie. Il a sa morale, son droit. C’est un bouleversement véritable de toutes les anciennes conceptions. A un renouveau social, correspond une nouvelle philosophie, une nouvelle morale, un nouveau droit. Et nous aurons le devoir de les exposer dans les leçons suivantes.

En attendant, je vais caractériser aujourd’hui les principales étapes par lesquelles a passé le socialisme pour arriver à son état actuel. Le socialisme a traversé deux grandes étapes : la période utopique et la période scientifique.

Quand nous parlons du socialisme utopique, cela ne veut pas dire que nous considérons, à n’importe quelle époque, le socialisme comme une utopie. Il ne s’agit pas de cela. Le socialisme est toujours un. Et s’il n’est pas utopie aujourd’hui, il n’était pas utopie hier. Il s’agit de la méthode de réaliser le socialisme. Qu’est-ce que cela veut dire, utopie ? C’est le mot grec : outopos. Cela veut dire « nulle part », une chose qui n’existe nulle part, sinon dans notre imagination. Le socialisme de l’époque utopique, dans son raisonnement et dans ses méthodes, surtout dans les conditions économiques d’alors, ne pouvait pas mener à la réalisation. On peut donc dire qu’à cette époque le socialisme n’était pas réalisable. Il ne pouvait se réaliser que dans notre idée. C’était une immense et géniale anticipation, comme d’ailleurs tous les grands mouvements. Toutes les grandes idées s’élaborent avant que toutes les conditions de la vie soient prêtes pour les recueillir, pour les réaliser.