Page:Le Socialisme II. Le Socialisme dans l'antiquité - Le Communisme de Platon et l'Individualisme d'Aristote. - Charles RAPPOPORT.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— il n’était donc pas aristocrate, mais fils d’un intellectuel — ayant reçu une éducation assez soignée, Aristote possède tous les savoirs de son temps. Selon la biographie, il a écrit 400 ouvrages, qui représentent 1.000 volumes et 445.270 lignes. 47 ouvrages ont été conservés, malgré toutes les difficultés par lesquelles ils ont passé. Il était le précepteur d’Alexandre-le-Grand le plus grand capitaine de son époque. Il a participé à ses campagnes en faisant des enquêtes scientifiques. L’école qu’il a fondée s’appela Lycée, celle de Platon se nommait Académie. Il a passé, sans quitter Athènes, treize ans en enseignant sa philosophie.

Il faut se représenter le caractère de cette époque, sans imprimerie, sans bibliothèques. Le maître, le professeur, était véritablement la seule source de la science. Le maître, le fondateur de l’Ecole, était vénéré, il était l’objet d’un véritable culte.

Aristote a donné un nom à la plupart de nos sciences : la zoologie, l’économie politique, la politique, la psychologie, la métaphysique. Il a résumé, comme je l’ai dit toute la science de son temps. Il a ajouté un nombre immense d’idées originales. Son influence a été toute-puissante pendant tout le moyen âge, et il fallait une véritable révolution intellectuelle pour se débarrasser du dogme d’Aristote. Lorsque les hommes s’attachent à un corps de doctrine, ils acceptent non seulement ce qui est bon, mais ils acceptent ce qui doit appartenir à des époques passées. Il faut un effort extraordinaire de la pensée pour combattre une autorité immense comme celle d’Aristote. Ce qui nous intéresse en Aristote, c’est justement sa conception de l’Etat et sa polémique contre le communisme.

Selon Aristote, il faut étudier la matière. L’idée n’existe que comme forme de la matière. L’idée est dans les objets. Selon Platon comme je vous l’ai dit, l’idée précède la chose, et, ce qui caractérise tout idéaliste, l’idée domine la réalité. Tandis qu’Aristote cherche dans l’objet même l’idée. Et il dit : en dehors de la matière il y a la forme de la matière. Comme pour faire une statue, il faut avoir la matière première, il faut l’artiste, avec son génie qui donne au marbre ou à la glaise la forme imaginée par la pensée. Mais, la forme de la matière, cette idée, n’existe pas indépendamment de la matière.

Malgré son idéalisme, Aristote avait tout de même une conception supérieure de l’Etat, si on la compare à la conception de nos bourgeois. Voilà pourquoi je dis : C’est vraiment lamentable qu’après vingt-cinq siècles, la pensée sociale, la forme de l’organisation, au point de vue du bien-être social, ait fait si peu de progrès. Si nous avons des merveilles techniques, au point, de vue social nous sommes en pleine barbarie.

Voilà la définition par laquelle commence son traité sur la Politique :