Page:Le Socialisme III. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Morelly). - Charles RAPPOPORT.pdf/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous aurez la possibilité d’avoir une vue générale sur le développement de la société humaine dans ses périodes les plus décisives, les plus importantes, les seules importantes pour vous ; le reste est secondaire, le reste est anecdotique.

Mais à côté de l’histoire sociale, de l’histoire de ces trois grandes périodes de l’existence humaine, il y a aussi l’histoire des idées. Pour comprendre l’histoire des idées, il faut, se rappeler qu’il y a trois méthodes de penser :

La méthode dogmatique qui se base sur la croyance. Un des grands-pères de l’Eglise catholique, saint Augustin, a dit : « Credo quia absurdum » ; ce sont trois mots très faciles à traduire : « Je crois parce que c’est absurde. » C’est le fond même de la méthode dogmatique ; précisément parce qu’une chose, est absurde, parce qu’elle n’est pas justifiée par la raison, la croyance y est nécessaire. La foi commence où finit la raison ; où plutôt, elle précède la raison. Des affirmations dogmatiques sans nombre ont dominé pendant des siècles et dominent encore aujourd’hui l’immense majorité des hommes, pour des raisons que nous aurons à expliquer en nous guidant de la méthode du socialisme moderne. L’immense majorité des hommes vit encore à la période théologique, dogmatique ; ne raisonne pas, mais affirme tout simplement, se base dans ses affirmations sur la foi, la croyance et la confiance.

La méthode rationnelle se fonde sur le raisonnement, sur la logique pure. C’est déjà un pas en avant. L’homme commence à raisonner. Il ne veut pas croire tel ou tel prêtre, tel ou tel apôtre sur parole. Il veut savoir le pourquoi de son affirmation, de son idée. Il veut connaître les arguments militant pour ce qu’il affirme. Mais ce n’est pas encore la vraie méthode. Des bibliothèques entières sont remplies d’arguments de la logique pure, de raisonnements à vide ; c’est ce qu’on appelle la période scolastique, métaphysique, la philosophie abstraite, la philosophie pure. Si vous discutez avec quelqu’un sur la société, sur la guerre, sur la paix, sur l’égalité, l’inégalité des hommes, des nations et des races, vous entendrez énormément d’arguments, énormément de raisonnements, mais qui ne se basent que sur des idées vagues, non sur des études réelles des faits. C’est un raisonnement qui n’est pas véritablement scientifique. La plupart des avocats et même des grands orateurs — souvent même de nos orateurs — ne se donnent pas la peine d’étudier la réalité ; s’ils ont la langue bien pendue, s’ils ont la parole facile, un raisonnement logique, ils peuvent parler pendant des heures, des journées entières, sans