Page:Le Socialisme V. Le Socialisme au XVIIIe siècle (Mably), Les précurseurs du Socialisme moderne (Saint-Simon) - Charles RAPPOPORT.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

changent fatalement. Le prolétariat se forme, s’organise sur son propre terrain de classe, et devient l’outil de la révolution, l’outil de la transformation sociale. Pour Sain-Simon, ce n’est pas le prolétariat, ce ne pouvait pas être le prolétariat — qui n’était pas développé à son époque — qui pouvait être l’outil révolutionnaire, l’instrument de la transformation : c’était la bourgeoisie. Il est vrai qu’elle était révolutionnaire à cette époque. Mais ce n’était pas la révolution prolétarienne ; c’était la révolution bourgeoise. La bourgeoisie a fait sa révolution. Et Saint-Simon a compris la portée historique de la révolution bourgeoise. Il n’a pas pu encore voir la portée de la nouvelle révolution qui sortira des oppositions au sein même de ce qu’il appelle la classe industrielle, la bourgeoisie : la révolution prolétarienne de nos jours.

Saint-Simon est à la fois le précurseur d’une nouvelle conception scientifique de la société, se basant sur des réalités et d’une nouvelle méthode de recherche. Mais il y avait encore en lui beaucoup d’utopie, puisqu’il basait encore ses projets de réforme sociale sur la classe qui n’était pas le véritable instrument de la transformation dans le sens saint-simonien. Et voilà pourquoi nous le voyons adresser un exemplaire de ses Lettres d’un Habitant de Genève — c’est le titre d’une brochure — au premier Consul, à Napoléon Bonaparte — qui n’était pas encore empereur — accompagné de la lettre suivante :

« Citoyen Premier Consul,

« Je vous envoye mon ouvrage ; il est bien peu volumineux, mais cela ne vous étonnera pas quand vous saurez que j’ai employé la plus grande partie de ma vie à le méditer. Je souhaite que vous le trouviez bon, et j’ose me permettre de vous dire que, dans mon opinion, vous êtes le seul de mes contemporains en état de le juger : si vous vouliez bien avoir la bonté de ne pas me laisser ignorer le jugement que vous en porterez, vous me ferez un très grand plaisir.

« En signant cette lettre, en restant sur la partie du globe dont les habitants se trouvent immédiatement sous vos ordres, je prends comme vous voyez, la liberté de me placer directement sous votre protection ».

Comme tous les utopistes, il faisait appel à un bon tyran, et c’était naturel. Comme on a besoin d’une base, d’un point d’appui, d’un levier pour réaliser une idée, et comme on ne trouve pas à cette époque, à la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe, le prolétariat — cette base réelle pour la transformation sociale — il se trouve dans la nécessité de s’adresser aux pouvoirs établis, aux hommes puissants pouf réaliser cette idée. C’est la méthode utopiste.

Comme théoricien, comme philosophe, Saint-Simon dépasse tous les utopistes. De plain-pied, il entre dans la réalité des choses. Il