Aller au contenu

Page:Le Socialisme VIII et IX. Les Précurseurs du Socialisme moderne P.-J. PROUDHON - Charles RAPPOPORT.pdf/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

obscur de la doctrine proudhonienne. Pourtant, c’est la doctrine à laquelle les proudhoniens attachaient la plus grande importance. Pendant les Congrès de la première Internationale — malgré que ce soit Marx qui ait fondé la première Internationale, les proudhoniens étaient, presque dans tous les Congrès, la majorité — les proudhoniens votaient contre la socialisation du sol, contre la socialisation des moyens de production, contre l’abolition de la propriété privée. Vous voyez donc que le proudhonisme est souvent en contradiction avec lui-même. D’une part, il réclame la suppression de toute exploitation, la suppression du profit, la suppression des intérêts, de l’ « aubaine ». D’autre part, il maintient la propriété privée, le capital, c’est-à-dire la source même, la source fondamentale de l’exploitation capitaliste. Voilà la contradiction fondamentale du proudhonisme. C’est ce qui s’explique précisément par la méthode idéaliste, parce qu’au lieu de prendre, d’étudier le capitalisme, Proudhon part d’un principe, du principe d’égalité, d’une idée abstraite, d’un mot au fond, pour arriver à des conclusions utopiques.

L’autre idée fondamentale de Proudhon est plus réaliste, plus réalisable. C’est l’idée fédéraliste. En voulant réaliser la suppression de l’exploitation politique de l’homme par l’homme, il a lancé l’idée fédéraliste. Les hommes doivent se fédérer, les provinces, les Etats, les nations doivent s’unir librement, par libre consentement. La République Fédérative de toute l’Humanité, c’est l’idéal de Proudhon, un idéal que nous cherchons à réaliser.

Vous savez que la République des Soviets est la seule République Fédérative au monde. Aucun Etat, dans l’histoire, n’a donné volontairement l’autonomie à tant de peuples, en allant jusqu’à accorder la séparation. La lutte terrible, cruelle, inhumaine qui se passe maintenant en Angleterre, pourquoi a-t-elle lieu ? Elle est provoquée par la décision égoïste, tyrannique, brutale de l’Angleterre de ne pas donner l’autonomie à l’Irlande. Des torrents de sang et de larmes coulent en ce moment dans ce pays de grande civilisation, avec la complicité de toute l’élite de la nation, même des partis les plus avancés, parce qu’on ne veut pas