Aller au contenu

Page:Le Socialisme VIII et IX. Les Précurseurs du Socialisme moderne P.-J. PROUDHON - Charles RAPPOPORT.pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seule nation, quelle que soit la force de cette nation, elle succombera. Est-ce que cela prouvera qu’elle ne méritait pas de vivre ?

En dehors de considérations morales, que la guerre est une souffrance terrible, un assassinat collectif ; que la gloire de cette guerre ne revient pas aux victimes, mais aux profiteurs de la guerre, à ceux qui ne se battent pas, en dehors de ces considérations d’ordre moral, en se plaçant au point de vue biologique, au point de vue de la survivance du plus fort, au point de vue darwinien, ce n’est pas la guerre qui est un instrument de sélection, de choix, pour les meilleurs. Ce n’est pas les plus forts, les plus vaillants, les plus courageux, ce sont au contraire les plus lâches, les embusqués qui survivent à la guerre. Vous voyez bien qu’au point de vue scientifique, l’idée de Proudhon est une idée erronée et fausse. N’importe ! Comme vous le verrez par des citations, Proudhon glorifiait la guerre.

Je ne peux pas, étant donné l’immensité de l’œuvre de Proudhon, entrer dans les détails de cette œuvre. Il suffit que vous connaissiez ses idées générales, ses principes généraux.

Proudhon ne représentait, au fond, ni le prolétariat, ni la revendication populaire. Proudhon fut le représentant de cette petite bourgeoisie qui s’était révoltée contre l’exploitation par les grands capitalistes. Toute sa doctrine est une protestation contre l’accaparement, contre les grandes banques, contre la grande propriété. C’était le petit paysan franc-comtois qui aime son indépendance, qui aime son lopin de terre, qui le travaille, qui admet la petite propriété, produit du travail, mais qui n’admet pas la grande propriété qui est le résultat de la violence, de la ruse, de l’accaparement. Voilà le véritable sens de Proudhon. C’est la petite bourgeoisie qui a formulé, par l’organe de Proudhon, sa philosophie, sa protestation contre la grande industrie, la grande propriété terrienne. Jamais Proudhon n’est arrive à comprendre le rôle révolutionnaire du prolétariat. Il ne faut pas oublier ceci : si la grande industrie, la grande propriété, la grande banque, le grand commerce représentent une forme d’exploitation, une forme de domination, de vol,