Page:Le Socialisme VIII et IX. Les Précurseurs du Socialisme moderne P.-J. PROUDHON - Charles RAPPOPORT.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chez Jean-Jacques Rousseau, nous trouvons, d’une part, la critique de la civilisation, c’est-à-dire du mensonge social actuel, toute l’hypocrisie des rapports qui existent actuellement entre les hommes. Comme idée positive, ce n’est pas chez Rousseau, au fond, le socialisme tel que nous le comprenons, c’est plutôt un rêve de « retour à la nature ».

Chez Saint-Simon, vous voyez la critique des régimes passés : régime théocratique où dominait le clergé, l’aristocratie féodale et nobiliaire, et la glorification du nouveau facteur de la société moderne qui doit transformer la face sociale, la glorification de la production industrielle, du travail.

Chez Charles Fourier, nous constatons une critique géniale du mercantilisme, c’est-à-dire du commerce capitaliste, et un plan de société nouvelle basée sur la coopération, collaboration harmonique des hommes qui remplacera l’incohérence, l’anarchie actuelle et le gaspillage inouï que comporte cette anarchie.

Vous avez là une synthèse de toutes les idées fondamentales de ceux que nous avons étudiés. Et vous voyez par cette énumération méthodique que l’étude de ces grands précurseurs du socialisme moderne n’a pas seulement pour nous un caractère théorique, mais que chaque théoricien, chaque doctrinaire, chaque précurseur du socialisme moderne, représente un côté essentiel de nos idées, un élément important de notre doctrine. L’étude de nos précurseurs nous donne donc des armes pour nous former d’abord une conviction raisonnée communiste, et aussi pour combattre les arguments qu’on nous oppose à chaque instant.

Nous passons maintenant à l’étude de Proudhon qui, lui aussi, contient fatalement ces deux éléments : l’élément critique, l’élément négatif, et l’élément positif.

Quel est l’élément critique de Proudhon ? C’est une critique, plus ingénieuse, plus violente que chez tous les précurseurs, de la propriété privée, c’est en même temps une critique non moins violente, systématique de l’autorité. Il critique donc les deux formes fondamentales de l’exploitation de l’homme par l’homme, l’exploitation par la propriété privée, l’exploitation économique, matérielle, et l’exploi-