Page:Le Songe de Poliphile - trad. Popelin - tome 1.pdf/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour héritage à ce siècle-ci que l’Ignorance et son émule l’Avarice ! Mais, sortant par une issue ménagée dans l’épaisseur du Colosse, j’aperçus, en un autre endroit, le front d’une tête de femme presque ensevelie dans la masse des débris. J’estimai que c’était quelque œuvre analogue ; toutefois, empêché de l’examiner par l’amas des ruines pêle-mêle accumulées, je me privai de l’aller admirer et retournai à mon premier poste. Là, non loin du grand cheval, au même niveau, s’offrait aux regards un énorme éléphant de pierre plus noire qu’obsidienne[1], toute scintillante de paillettes d’or et d’argent, en manière de poudre insufflée à la surface, ce qui la rendait on ne peut plus brillante. Le poli en dénotait l’extrême dureté. Les objets environnants s’y réfléchissaient au naturel de tous côtés, sauf là où les parties en métal avaient laissé couler leur rouille verdâtre. En effet, sur le large dos de l’animal était une merveilleuse housse en airain que retenaient deux courroies ceignant son vaste corps. Entre ces courroies, attachées par des fibules, adhérait un bloc équarri correspondant à l’épaisseur d’un obélisque posé sur l’éléphant et fait de la même pierre que lui[2]. Car aucun poids ne doit porter d’aplomb sur le vide, rien ne peut être solide et durable au-dessus d’une solution de continuité.

Trois faces du bloc sousjacent offraient des caractères Égyptiens excellemment tracés. Quant au monstre à l’énorme dos, il était supérieurement et très-fidèlement rendu selon les règles de la statuaire qui président à l’imitation. Sur la housse dont j’ai parlé, toute ornée de

  1. Obsidienne, ou obsidiane, dite aussi agate d’Islande, verre volcanique, nommée ainsi d’Obsidius, qui la découvrit en Ethiopie.
  2. Il existe à Catane, en Sicile, un spécimen antique de ce genre, et le Bernin s’est servi de cette idée pour l’obélisque qu’il a élevé sur la place de la Minerve, à Rome.