Page:Le Songe de Poliphile - trad. Popelin - tome 1.pdf/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être plutôt la vie même que son imitation. Sur son front était gravé ce mot Grec : ΓΕΝΕΑ[1].

J’observai ensuite un grand nombre de débris et fragments de toutes formes entassés en monceaux de ruines. Parmi cela, le temps vorace et fugitif n’avait fait grâce qu’à la porte, au cheval, au colosse et à l’éléphant.

Ô nos pères sacrés les ouvriers anciens ! quelle barbarie a donc envahi votre vertu, au point que de tant de richesses emportées par vous dans la tombe, il ne nous en soit demeuré que la déshérence !

J’arrivai enfin devant cette porte très-ancienne, d’un travail fort à considérer, construite merveilleusement, selon les règles d’un art exquis, tout ornée de sculptures remarquables et d’un dessin des plus variés. Aussi, jaloux d’étudier, enflammé du désir de comprendre, de pénétrer le profond génie de l’architecte perspicace, je m’y pris ainsi qu’il suit pour scruter la dimension, le dessin et l’exécution de son œuvre.

D’abord je mesurai, avec le plus grand soin, le carré sis au-dessous des doubles colonnes placées de chaque côté de la porte, et, par cette mensuration, je compris bientôt son admirable symétrie. C’est ce que je vais, ici, expliquer brièvement. Si on élève un carré ABCD et qu’on le divise par trois lignes équidistantes horizontales et par trois autres semblables perpendiculaires, on obtiendra seize carrés ; superposant à ce carré une figure qui n’en soit que la moitié, puis y traçant des divisions égales aux premières, on obtiendra en tout vingt-quatre carrés. L’emploi de fines cordelettes offre un moyen rapide, facile et commode pour tracer toute espèce de segment dans un travail délicat[2] ou dans une peinture. En tirant ensuite deux

  1. Naissance, origine.
  2. In lepturgia, du Grec λεπτουργἱα, travail délicat.