Page:Le Songe de Poliphile - trad. Popelin - tome 1.pdf/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pelle massif l’ensemble de l’édifice conçu tout d’abord, la véritable invention, la pensée même, la symétrie de l’architecte, étudiée et conduite sans accessoire aucun.

Voilà ce qui montre, — si je ne me trompe, — la souplesse de son génie. En effet, orner devient après chose aisée. La disposition a une importance capitale, attendu qu’il ne s’agit pas d’aller placer le couronnement aux pieds quand il faut le mettre à la tête, et que toutes choses, oves, modillons, etc., doivent être posées à leur place. L’ordonnance générale est le principal de l’invention, c’est le propre des hommes rares. Bien des ignorants, bien des hommes ordinaires réussissent dans l’ornementation. Or, les ouvriers d’un art manuel sont les serviteurs de l’architecte, lequel, par-dessus tout, se gardera de choir dans la perfide et maudite avarice. En plus de sa doctrine, il doit avoir la bonté, il doit n’être pas bavard, être bénin, bienveillant, doux, patient, enjoué, prodigue, requéreur curieux de toutes choses et prudent. Je dis qu’il doit être prudent, afin qu’il ne se laisse pas entraîner dans l’imperfection, et j’entends qu’il le soit beaucoup.

Pour finir, en réunissant en une seule les trois figures obtenues, y compris la partie superposée à celle que nous avons déjà divisée en seize carrés, on obtient une figure totale dont on enlève le rhombe et les diagonales en laissant subsister les trois verticales et les trois horizontales, sauf les parties de la ligne médiane qui sont coupées par les perpendiculaires. On obtient ainsi un espace composé de deux carrés superposés, divisés chacun en quatre autres carrés. En menant une diagonale dans le carré du bas, de façon que, se redressant en perpendiculaire, elle vienne en la rencontre de la ligne AB, cette diagonale donne juste à l’endroit de son défaut la mesure de l’épaisseur du cintre y compris