Page:Le Tac - Histoire chronologique de la Nouvelle France, ou Canada, 1888.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
Lettre de l’autheur à un de ſes Amys.

Intendant agiſſent unanimement, & travaillent ſans ceſſe à renverſer & terraſſer ces pauvres Religieux. C’eſt ce qu’ils ont fait depuis 20 ans que les PP. Recollects ſont de retour[1] & c’eſt ce qu’ils continuent de faire encore tous les jours au grand ſcandalle de tout le peuple de Canada qui ne peut ſ’empefcher de reſpecter & d’aſſiſter ces pauvres opprimés[2]. Et ce qui eſt d’admirable en eux, c’eſt qu’ils ſont attaqués & ne ſe deffendent point, ils reçoivent des injuſtices & ne ſ’en plaignent point. Ce long ſilence m’a ſemblé une inſenſibilité et je ſerois encore à connoitre qu’ils ſont capables de souffrir ſi à force de les hanter je ne les avois quelquefois entendus ſouſpirer ſans ſe plaindre & ſi à force de les preſſer ils ne m’avoient témoigné avec une modération toute religieuſe une partie de leur

  1. L’ouvrage a été écrit, comme on le verra par la suite, en l’an 1689. Les Pères Récollets, partis du Canada en 1629, y étaient revenus en 1670, mais l’ordre donné par Louis XIV en vue de leur retour l’avait été au printemps de 1669, et quatre de ces Pères avaient été embarqués pour se rendre au Canada (ils ne purent d’ailleurs aborder par des accidents de mer) en cette même année 1669 ; ce qui justifie bien le chiffre de vingt ans indiqué ici.
  2. Il est acquis en effet à l’histoire que les habitants étaient généralement du côté des Récollets dans leur querelle contre les Jésuites.