Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ordre toutes les circonstances et toutes les particularités de leurs Histoires sans en omettre aucune des principales et sans en confondre et pervertir l’ordre comme ils ont fait en plusieurs rencontres. On ne peut nier même qu’ils ne se contredisent encore en plusieurs autres occasions.

1o. Ils se contredisent d’abord sur la première chose que J. C. fait incontinent après son Baptême, car les trois prémiers Evangelistes[1] disent qu’il fut aussitot après son Baptême transporté par l’esprit de Dieu dans un Desert où il jeûna pendant 40 jours et 40 nuits et où il fut par plusieurs fois tenté par le Diable et suivant ce que dit S. Jean[2] l’Evangeliste il partit deux jours après son Baptême pour aller en Galilée à plus de 30 lieuës de-là où il étoit et 3 jours après il se trouva à des noces qui se faisoient en Cana de Galilée, où il fit, dit-il son prémier miracle en y changeant l’eau en vin. Voilà une contrarieté et une contradiction assez manifeste, car s’il jeunoit véritablement dans un desert, il n’est pas à croire qu’il auroit été en même tems à 30 lieuës de là dans un festin de nôces ; ou s’il étoit véritablement dans ce Festin de nôces, il n’est pas à croire qu’il auroit été en même tems à plus de 30 lieuës de-là dans un desert.

2o. Ils se contredisent sur le lieu de sa prémière retraite après sa sortie du desert. Car Mathieu[3] l’Evangeliste dit qu’il s’envint en Galilee et que laissant la ville de Nazareth, il vint demeurer à Capharnaum,

  1. Math. 4: 1. Marc. I: 12. Luc. 4: 1.
  2. Jean 2: 11.
  3. Math. 4: 13.