Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fils nous a été donné, il aura le gouvernement de l’empire ; on apellera son nom l’admirable, le conducteur, le Dieu fort et puissant, le père du siècle à venir et le Prince de paix. Son empire multipliera toujours et il n’y aura point de fin à la paix. Il sera assis sur le Trône de David, il régnera dans son Royaume, pour l’affermir et l’établir en jugement et en justice dès maintenant et à toujours, c’est ce que fera le zèle du Seigneur[1].

Il sortira un rejetton de la racine de Jessé (c’étoit le Père du Roi David), l’esprit du Seigneur reposera sur lui, l’esprit de sagesse, l’esprit d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de science et de crainte du Seigneur. Il ne jugera point sur la vûë de ses yeux ni sur l’ouïe de ses oreilles, mais il jugera en justice et en vérité. La justice sera la ceinture de ses reins et la fidélité sera la ceinture de ses flancs. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard gîtera avec le chevreau, le veau et la licorne et autre bétail que l’on engraisse, seront ensemble, si bien qu’un seul enfant les conduira… on ne nuira point, et on ne fera aucun dommage dans toute l’étendue de ma sainte montagne[2]. Toutes ces belles et magnifiques promesses et prophéties se trouvent manifestement fausses.

Voici des jours qui viennent, dit le Seigneur, que je ferai lever à David un germe juste, qui régnera comme Roi et comme un Roi sage, qui fera justice et jugement en la terre. Dans ce tems-là même Juda sera sauvé et Israël habitera en assurance : voici le nom qu’on lui donnera, il sera apellé le Seigneur,

  1. Isaïe 9. 5, 6.
  2. Isaïe 11. 1.